Beyer 1
Beyer serge 4   
Son DERNIER RECUEIL à découvrir dans
sa bibliographie (en bas de cette page)
Alerion 2021 a

 

Bio auteurs

Je suis né à Verdun, au printemps de l’année qui accueillit Daniel Auteuil, Peter Gabriel, Richard Berry…L’Annapurna était vaincu, la Chine envahissait le Tibet (beurk !) et le Faune Nijinski s’envolait dans un ultime saut pour danser un éternel après-midi.

Les sourires d’enfance abimés (ça conditionne la suite, disent les Psys !) j’ai ensuite poussé beaucoup de portes le long de mon chemin, refermant rapidement toutes celles qui n’ouvraient pas sur une passion amoureuse, professionnelle, ou autre… Quelques errances toujours constructives... Puis successivement enseignant en EPS, maitre-nageur sauveteur, éducateur territorial, entraineur de club Nages avec palmes de haut niveau et responsable technique régional des jeunes, chef (un mot que je m’aime pas vraiment !) d’un service sports et animations, puis d’un service culturel. Après 25 années passées à côtoyer avec bonheur les Barisiens, j’ai passé plusieurs années en ex-région Champagne-Ardenne. J’y suis venu beaucoup par hasard, suis resté pour raison affectives. Mais la Lorraine étant toujours un peu chez moi, il n’a suffi de « presque rien » pour gommer ce qui me retenait en Marne. En 2020, à défaut de redevenir Verdunois…retour à Bar-le-Duc !

Deux enfants, David et Calypso. Je suis très fier pour eux. Tous deux anciens kayakistes de niveau national, le Grand est actuellement "banquier", la Princesse est diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Malaquais à Paris.
La Poésie ? Une émotion vers 11 ans, en lisant quelques vers de Verhaeren (je vous aime, gars des pays blonds...), un premier poème vers 12 ans, des mots à cracher, et depuis, je la respire au quotidien, même pendant les périodes où les mots se font silences! Elle vit partout où un de mes sens est sollicité.

Quelques agréables bouquets ont fleuri les talus de mon chemin poétique (je vous avoue, ça aide à avancer !). Les principaux :

- Grand Prix des poètes lorrains en 2003
- Lauréat des Jeux Floraux de la Principauté d’Orange en 2006
- Grand Prix de poésie classique  par Poésie sur Seine
- Alérion d’Or de la Société des Poètes et Artistes de France en 2006

- 2e prix Salon Orange en Poésie libre

- Lauréat du concours Association Plumes à Connaître 2007

- Prix Charles Guérin du prix Graffigny de Lunéville 2008.
- Lauréat de Plumes Limousines en 2010

- Prix Maryvonne Gantner 2011 organisé par la Ville de Troyes
- Grand Prix de l’Imaginaire du concours international 2011 organisé par le Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres

- Alérion d’or de la SPAF en 2011

- Lauréat Prix Verlaine en 2012

- Premier Prix du sonnet classique décerné par la SPAF de Lyon en 2012

- Premier Prix catégorie "poème court" du concours 2013 organisé par le CEPAL

- Prix Mirabeau Concours Aix-en-Provence 2014

- 2e prix Contes et Légendes ALVO 2016

-  Trois médailles au Concours Prix mirabelle-Académie Tonnelier en 2021

- 1ers Prix Classique et Forme fixe- Arts et Lettres de France en 2021

- Alérion d’or de la SPAF en 2021

- 2e Prix Prose Concours International Arts et Lettres de France 2022

Membre de jury de concours.
Quatre fascicules édités par les organismes responsables de concours, épuisés ou caducs en raison de fréquentes modifications des textes. Un projet : une édition plus complète, poésie, nouvelles, haïkus... à suivre...

J’aime Rimbaud, Pennac, Le Clezio… le désert, les fleuves quand on les longe à deux, les salles de spectacles, les loups blancs, les bateaux qui brisent leurs amarres, les coquelicots, les yeux qui parlent autant que les âmes, le vent qui joue Chopin, l’odeur de la lune, moi quelquefois…

Je n’aime pas la vulgarité morale, le lait qui déborde, entendre dire à un gamin « pleure pas, t’es un homme ! » la trahison, les œillères, les extrémistes de tout bord, Victor Hugo, les chiens qui font faire caca leurs maîtres dans les pelouses, les arbres déracinés… moi, souvent… ! 

« Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi » 
écrivait Cocteau.

Sans doute est-elle indispensable à la Vie, tout au moins à la mienne.

Postscriptum : Oser, c’est vivre ! Alors, osons quand il est encore temps ! 

Separateurs livres
Sa bibliographie 1Retour bureau3

 

 

Ajouter un commentaire