Née en 1948 à Ajaccio, Marie-Dominique a passé une enfance corse heureuse, avec sa jeune sœur, auprès de parents férus de littérature et de musique. Ils ont dû ensuite s’“exiler” à Paris, la Corse ne disposant pas alors d’enseignement supérieur.
Jeunesse parisienne, études à la Sorbonne (philosophie et lettres classiques).
Elle a quasiment fait le tour de France comme professeur dans le secondaire puis le supérieur (littérature française du Moyen Âge). Son goût pour les voyages et les découvertes a été comblé par les quatorze années passées ensuite en Afrique noire, auprès d’un époux coopérant scientifique.
Après diverses péripéties et une bonne vingtaine de déménagements, la voici meusienne, installée à Ligny-en-Barrois, à proximité de deux de ses fils, l’aîné gérant sa pâtisserie… en Australie.
Ses tiroirs contiennent, outre des œuvres de jeunesse et un roman inachevé sur ses expériences africaines, un recueil de nouvelles et un de poèmes, qui aspirent à trouver un éditeur. Elle écrit en ce moment la suite (et fin) des aventures “fantasy” de son héros Hrodbehrt.
Impossible, pour compléter ce petit portrait, de ne pas évoquer ses “amours”, pêle-mêle : la nature, la philosophie, le Moyen Âge, la musique (elle pratique le piano et le chant), la spiritualité.
|