Yvoir Dorédargeant est un jeune écrivain de 27 ans, humaniste et proche de la nature.
Adolescent, il fonde une association pour aider les enfants démunis de Roumanie puis ceux de Haïti lors du tremblement de terre de 2010. Dans le même temps, suite à une formation de menuisier, il reprend ses études et se spécialise dans la construction bois par le biais d’un master en génie civil.
En 2016, il vit durant près d’un an en camionnette afin de se rapprocher de lui-même et de l’essentiel. C’est à cette occasion qu’il prend la plume et écrit son premier roman. Sa volonté est de partager au monde une pensée de vie optimiste et simple, faite d’instants lumineux et encourager ainsi chacun à y voir d’or et d’argent sans qu’il ne soit nécessaire d’être fortuné : pour lui la véritable richesse est cette énergie lumineuse intérieure qui nous transcende et nous pousse vers les autres, vers le combat pour la vie.
En 2017, il crée les Éditions Danseurs de Lumières et publie son premier ouvrage en janvier 2018.
Actuellement à Paris, ingénieur engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, il conduit la construction et la réhabilitation d’immeubles en structure bois, matériau alternatif au béton, favorisant ainsi le stockage de carbone plutôt que son émission.
Côtoyant les multinationales de la construction le jour, écrivant au plus proche de ses valeurs la nuit, il tente par ces deux biais, et à son niveau, de refaire le monde.
Il arrive à l’occasion qu’il attrape son baluchon pour retrouver nature et bivouac.
Le Temps des Couleurs - Gardienne d'Espoirs est son second roman.
|