Gérard RIBOLINI est né dans le Pays-Haut, à Mont-Bonvillers (54), la même année que la fin des tickets de rationnement. Il a fait son secondaire à Verdun, lycées Buvignier et Margueritte. Études scientifiques à la faculté de Nancy puis, sur concours à l’ENSSAA (École Nationale Supérieures des Sciences Agronomiques Appliquées) de Dijon (21), aujourd’hui AgroSup Dijon.
Avant d’aller à Dijon, il a été maître auxiliaire, un an, au collège Paul Langevin de Piennes (54) et à la sortie de l’ENSSAA, il a été nommé professeur de biologie au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète (25).
En 1986, il quitte le professorat pour devenir proviseur et il a dirigé 4 établissements, jusqu’à la retraite, dont l’EPL AGRO de la Meuse où il a connu, l’excellent webmaster, Patrick Lagneau, en tant que professeur d’ESC (Éducation Socio-Culturelle) et Marion Lombard, la fille de notre dévoué président. Elle a écrit, avec les copains et copines de toute sa classe, (chacun un chapitre), un passionnant livre qu’il vous conseille de lire « Les bêtes de Meuse » aux éditions Lacour.
Gérard est marié à Nelly, institutrice, depuis 1971 et ils ont 2 enfants et 5 petits-enfants à qui il écrit, par la Poste, tous les mois depuis la naissance du premier (une page au début… entre 5 et 10 aujourd’hui). Ce sont des mensiversaires (anniversaires mensuels) et il est, en quelque sorte, leur biographe.
Son envie d’écrire a commencé il y a 21 ans. Contrairement à Brassens qu’il admire, faisant partie de 2 associations liées à ce grand auteur-compositeur-interprète (Auprès de son arbre et J’ai rendez-vous avec vous), ce n’est pas son professeur de français (Alphonse Bonnafé dans son cas) qui l’a ouvert à l’écriture, mais son premier petit-fils.
Gérard est officier de l’ordre des Palmes Académiques ainsi que de celui du Mérite Agricole et médaillé de bronze de Jeunesse et Sport.
|