L'INVITÉ DU MOIS D'AVRIL

 Gérard RIBOLINI

 de Villers-le-Rond (54)

BIOGRAPHIE
Ribolini gerard 2


Gérard RIBOLINI est né dans le Pays-Haut, à Mont-Bonvillers (54), la même année que la fin des tickets de rationnement. Il a fait son secondaire à Verdun, lycées Buvignier et Margueritte. Études scientifiques à la faculté de Nancy puis, sur concours à l’ENSSAA (École Nationale Supérieures des Sciences Agronomiques Appliquées) de Dijon (21), aujourd’hui AgroSup Dijon.
Avant d’aller à Dijon, il a été maître auxiliaire, un an, au collège Paul Langevin de Piennes (54) et à la sortie de l’ENSSAA, il a été nommé professeur de biologie au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète (25).
En 1986, il quitte le professorat pour devenir proviseur et il a dirigé 4 établissements, jusqu’à la retraite, dont l’EPL AGRO de la Meuse où il a connu, l’excellent webmaster, Patrick Lagneau, en tant que professeur d’ESC (Éducation Socio-Culturelle) et Marion Lombard, la fille de notre dévoué président. Elle a écrit, avec les copains et copines de toute sa classe, (chacun un chapitre), un passionnant livre qu’il vous conseille de lire « Les bêtes de Meuse » aux éditions Lacour.
Gérard est marié à Nelly, institutrice, depuis 1971 et ils ont 2 enfants et 5 petits-enfants à qui il écrit, par la Poste, tous les mois depuis la naissance du premier (une page au début… entre 5 et 10 aujourd’hui). Ce sont des mensiversaires (anniversaires mensuels) et il est, en quelque sorte, leur biographe.
Son envie d’écrire a commencé il y a 21 ans. Contrairement à Brassens qu’il admire, faisant partie de 2 associations liées à ce grand auteur-compositeur-interprète (Auprès de son arbre et J’ai rendez-vous avec vous), ce n’est pas son professeur de français (Alphonse Bonnafé dans son cas) qui l’a ouvert à l’écriture, mais son premier petit-fils.
Gérard est officier de l’ordre des Palmes Académiques ainsi que de celui du Mérite Agricole et médaillé de bronze de Jeunesse et Sport.

SA BIBLIOGRAPHIE



 

Poésie à tout va...
(2019-Edilivre)

Dans les mensiversaires écrits à mes petits-enfants, il y a beaucoup de poèmes, d’haïkus et d’acrostiches que j’ai repris dans ce livre, sans chercher la stricte application du traité de prosodie mais en y mettant ce que mon cœur peut apporter.

Les chants les plus beaux... ne sont pas les plus désespérés
(2022-Paroles de Lorrains)

Après avoir beaucoup écrit pour les autres et surtout à mes petits-enfants aimés, j’ai raconté dans ce livre mes instants de vie, avec beaucoup d’humour et de poésie. Le titre est extrait d’une citation d’Alfred de Musset, chantée par Claude Nougaro "les plus désespérés sont les chants les plus beaux"

LA PRESSE EN PARLE
(Cliquez sur les articles pour les agrandir)
Journaux 3

- 1 -

Article4 ribolini

- 2 -

Article1 ribolini

- 3 -

Article3 ribolini

- 4 -

Article2 ribolini

- 5 -

Article5 ribolini

   
 
SON DERNIER LIVRE
TITRE
Plaisirs... d'écriture et repenser l'école...
(2024-Paroles de Lorrains)
 
GENRE

Écritures en tous genres et fait de société

 

Ribolini repenser l ecole
 

Pour introduire mon idée de repenser l’école, je développe mon amour de l’écriture et j’aimerais que les élèves en fassent autant, en s’appropriant, au moins, un des éléments de la trilogie « lire, écrire, compter » qui, depuis l’ordonnance de 1816, est à la base du programme de toute école. Puis, en 9 points, je développe une réflexion sur l’école qu’il faut repenser et c’est urgent.
Victor Hugo considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française, n’a-t-il pas écrit dans ‘Faits et croyances’ que « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines » !
Aussi, la deuxième partie donne des éléments d’aide au bon travail du jardin, en passant, entre autres, par les sciences de l’éducation, la formation des enseignants, la docimologie, le climat scolaire, le smartphone…

CONTACT

Pour acquérir le dernier ouvrage, contactez l'auteurFleche

Contactez l'auteur

Enveloppe

Retour autres fiches invitesRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITEURS

Ajouter un commentaire