L'INVITÉ DU MOIS DE MARS

 François ROUSSET
(Dandy Carduelis)

 de Nancy (54)

BIOGRAPHIE
Rousset


Né au Creusot, en Bourgogne, en 1994, François a passé toute son enfance dans le Morvan, en contact avec la forêt et les champs. À 6ans il commence à écrire des poèmes, en admiration pour son environnement. À 14ans il part à Flavigny-sur-Moselle dans un centre pour enfants handicapés afin de soigner son épilepsie ; et il poursuit ses études de lettres à Nancy. Sa nature de dandy lui permet de s'adapter à la vie urbaine, mais son expérience universitaire, sentimentale et sociale est un échec. Alors il s'investit énormément dans ses écrits en approfondissant son style et sa philosophie.
Il invente de nouvelles formes fixes de poèmes et ses mentors, Verlaine et Montesquiou, l'aident à préciser une poésie impressionniste, loin des clichés romantiques. Il arpente la nature, les atmosphères, les effets de lumières pour en peindre les sensations dans des poèmes. Seuls les sens parlent ; « je » est un « hors-moi ». Sa misanthropie fait qu'il écrit rarement sur les humains. Il signe ses œuvres par le pseudonyme Dandy Cardueli.
SA BIBLIOGRAPHIE



 

Prémières pensées, premiers vers
(2012-Edilivre)

Il s'agit d'un recueil des poèmes qu'il a écrits de 8 à 16 ans, remplis de tendresse et l'on remarque vite l'attache qu'il a eu avec la nature, et qui ne le quitte pas.

Neuf d'antan
(2015-Edilivre)

C'est le troisième recueil de sa composition, montrant le début de la recherche de son style, soutenu par Verlaine.

SON DERNIER LIVRE
TITRE
De toutes les couleurs
(2023-Éditions Le Lys Bleu)
 
GENRE

Poésie

 

Rousset de toutes les couleurs

Ce recueil, écrit pendant la Covid, montre l'affinement de la poésie de l'auteur qui se concentre sur ses sensations, repousse tant que possible l'anecdote et le personnel. C'est le premier recueil où il fait appel au calendrier républicain. Il consacre un chapitre à la région de son enfance : le Morvan qu'il arpente et illustre ses sensations.
Un autre chapitre se consacre à la nouvelle lune : fuyant tant toujours le cliché de la lune nocturne, il fera désormais allusion à la lune diurne, et rarement pleine. Le dernier chapitre montre le côté humain de l'auteur en révélant quelque peu ses émotions, ses humeurs, mais il ne tombe jamais dans la lamentation fatale du romantisme. Ce recueil arpente touts les saisons, tous les rythmes et propose des formes fixes comme le quintillet ou le sonnet-neuf.

CONTACT

Pour acquérir le dernier ouvrage :

Lys bleu

Sa page Facebook

Fb carduelis

Contactez l'auteur

Enveloppe

Retour autres fiches invitesRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITEURS

Ajouter un commentaire