L'INVITÉ DU MOIS DE FÉVRIER

 Joël GISSY

 de Thann (68)

BIOGRAPHIE
Gissy joel


Né en 1982 à Thann en Alsace, on l’a toujours qualifié de rêveur passionné. Tout en terminant ses études de Lettres Modernes à Mulhouse, il a commencé à écrire son premier recueil de poésie Sépulcres (paru en 2006), ainsi que son tout premier texte qui sera publié bien plus tard, un conte fantastique révélé d’une traite à l’âge de 20 ans, Idéal et Destinée.
Puis, tout en écrivant, il a essentiellement enseigné le français, l’allemand et l’Histoire et travaillé à l’accompagnement des jeunes en difficulté.
Ses cauchemars d’enfance et ses explorations oniriques sont sans doute à l’origine de sa première inspiration poétique. D’autant qu’il en retrouvera plus tard les symboles et allégories dans divers mythes et ouvrages anciens, par exemple alchimiques ou dans les œuvres fantastiques du XIXe siècle romantique. Les civilisations anciennes et les légendes méconnues, aussi bien relatives à des contrées lointaines qu’à ses origines, sont d’ailleurs omniprésentes dans son écriture. Il s’agit de vous emmener dans une aventure symbolique, onirique, vers l’idéal.

SA BIBLIOGRAPHIE



 

Sépulcres 
(2006-La Société des Écrivains)

Aux confins du royaume de la Nuit, Sépulcres entrouvre les portes d’un monde peuplé d’intuitions extatiques et de chimères angoissantes. Au programme en 2008 à l’ITIS de Gubbio (Italie).

Noctifer, Le porteur de nuit
(2014-BoD)

Le Chant des Profondeurs remonte au Ciel de l'Abîme vers l'Idéal. Je viendrai à vous les bras chargés de trésors… Poésie romantique des rêves, mythes et amours. 

Ourobouros
(2015-BoD)

Un petit livre où le recueil lui-même et chaque poème à la fois se mordent la queue, tel un ouroboros... Supplément : Idéal et Destinée, conte fantastique et Le Crochet, calligramme.

Les révélations d'Awalhdouateden
(2015-BoD)
Des vergers d'un Avalon druidique, par les métaux du puissant château Walhalla, le rêveur serpente en la cité de Douat vers l'Eden sumérien. Du jardin des Hespérides, la pomme est tranchée.

Méditations lyriques
(2016-BoD)

Les égarements premiers reviennent au cœur d’argent de la Lune septième. Le serpent labyrinthique 
se mord dans l’ultime errance du Mat en variations pyramidales des symboles primordiaux à venir.

Les Mystères intérieurs, ou l'Arche d'Otanapishtim
(2016-BoD)

Remonté d'un rêve sumérien, un coffre de cèdre s'ouvre telle une arche. Du Nombre, se structurent 
la lumière et la forme. Se révélant comme une rose, la pierre déploie ses résonances alchimiques.

Guenizah, Le Septième Livre
(2016-BoD)

Comme une gueniza des livres condamnés, voici le livre des poèmes interdits. Ce 7e recueil pénètre 
encore plus profondément dans les mystères du moudhif. 322 poèmes romantiques et symboliques.

Les Coquecigrues
(2017-BoD)

Les Coquecigrues déploient leurs ailes végétales. Explorons Egypte ancienne et réminiscences 
druidiques, temples sumériens et souterrains oniriques, astronomie mythique et géométrie sacrée.

L'avenir est passé
(2021-BoD)

Des profondeurs de la psyché, au-delà des lieux et du temps, les symboles et les mythes structurent 
le réel. Cet unique poème se veut l'achèvement d'un cycle où le passé se construit dans l'avenir.

LA PRESSE EN PARLE
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Journaux 3

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SON DERNIER LIVRE
TITRE
L'avenir est passé
(2021-BoD)
 
GENRE

Poésie

 

Gissy avenir est passe

Des profondeurs de la psyché, au-delà des lieux et du temps, les symboles et les mythes structurent le réel. Après Les Coquecigrues et les sept recueils précédents, ce poème se veut l'achèvement d'un cycle où le passé se construit dans l'avenir. 
Le neuvième livre de la série n’est pas un recueil mais un unique poème, un peu à la manière des Anciens ou du Moyen-Age.
Il s’agit, au fil de ce cheminement labyrinthique, de transcender l’exploration des archétypes vers l'inconscient collectif des profondeurs, jusqu’aux racines du réel même, d’où le titre qui exprime l’idée que l’origine évolue perpétuellement dans son devenir.
De nombreuses références aux civilisations anciennes, à des légendes et traditions méconnues ou aux aspects marginaux des représentations mythiques conduisent souvent à une exploration gnostique, reliant symboles astrologiques et alchimiques vers l’hermétisme ou établissant des parallèles entre des cultures et civilisations a priori très différentes. 

Partons pour une aventure à la fois initiatique et intuitive 

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