Romain a quitté Paris, il a réhabilité une bergerie en gite et en chambre d’hôtes. Sa femme, restée vivre en Île-de-France, a disparu de sa vie suite à l’accident qui l’a rendu amnésique. Leur fille ne voit plus sa mère et maintient avec son père une distance soutenue.
Diane vient de quitter Lyon, dorénavant elle est capitaine au SRPJ de Toulouse. Son ex-mari exerce à Paris, il a obtenu la garde de leur fils dont le mal être transpire dans des contacts monocordes et sporadiques avec sa mère. Son amie Margot lui a redonné l’envie d’avancer, mais les bas-fonds de la nature humaine fréquentés dans ses missions ne se montrent pas moins sordides au sud.
À deux pas de la Méditerranée, au milieu des vignes et des collines, Jean Pumerols est retrouvé pendu dans son chai.
La capitaine Diane Legeay est chargée par le procureur de mener l’enquête. Elle se rend à domicile pour entendre Romain Jordel, dernier témoin auprès du défunt.
Elle trouvera rapidement que la cupidité constitue le mobile de ce meurtre mais Diane diffère son retour vers Toulouse et le SRPJ. Elle s’offre quelques jours pour découvrir la région. Elle loue le gite de la bergerie.
La rencontre de leurs solitudes si différentes va bouleverser le cours de leur existence.
De mois en mois, les deux personnages devenus amis parviendront-ils à apprivoiser leurs chimères et les monstres du passé pour renouveler le sens qu’ils donnent aux lendemains ?
Mais les oripeaux des vies d’avant sont tenaces, le chemin ne négligera aucun obstacle, ne proposera aucun raccourci. Il mêlera des torrents impétueux à des sources apaisantes.
Solo, la chienne de la bergerie pourrait témoigner de cette histoire qu’elle a suivie de bout en bout.
|