Depuis toute petite, parmi de nombreux centres d'intérêts, Ariane a eu deux grandes passions : la zoologie et la littérature. Elle a commencé à écrire dès qu’elle a pu tenir un stylo, et sa 1ère publication a été, lorsqu’elle avait 7 ans, un très certainement passionnant petit article sur « La Psychologie des Cochons d’Inde » que la revue 30 Millions d’amis a publié. Curieusement, personne n’y fait jamais allusion. Elle a continué à vivre dans ces deux univers en faisant des études de Zoologie, dans le but de devenir ornithologue, tout en publiant de temps à autre une nouvelle dans une petite revue.
Des problèmes de santé ont mis fin à sa vocation première, et elle a pu consacrer une partie de son temps libre à l’écriture. Elle a suivi son mari dans de nombreuses villes françaises et belges, jusqu’à ce qu’ils s’installent à Nancy. Elle avait publié son 1er roman à compte d’auteur, ne connaissant absolument rien au milieu de l’édition. Mais l’accueil des auteurs et lecteurs lorrains, si chaleureux et encourageant, l’a incitée à aller plus loin. Les lecteurs du 1er roman lui ayant demandé une suite, elle l'a aussi publiée chez BoD. Un 3ème tome a été écrit, toujours pour répondre à une attente, mais elle avait envie de changer de genre et a préféré éditer un recueil de nouvelles.
Par la suite, elle a été « adoptée » par la maison Néreïah qui a publié ses 3 livres suivant…. La psychologie faisant partie de ses centres d’intérêts précoces, elle essaie, dans ses romans, de comprendre mieux l’esprit humain (un grand défi !), les caractéristiques de notre société… ou des sociétés d’Afrique Équatoriale en 1950, par exemple. La nature, les animaux, surtout, ne sont jamais loin. Par gratitude envers les auteurs qui l’entourent depuis son arrivée à Nancy, et très motivée par l’envie de transmettre le goût de la lecture et de l’écriture, elle est devenue organisatrice du prix Victor Hugo de l’ADILL et jurée de La Cour de l’Imaginaire.
|