Enfant d’ouvriers du Pays-Haut, Danielle Zitella a passé son enfance à Fameck. Titulaire d'un DEA Lettres et Littérature française à la Faculté de Lettres de Nancy et d’un DUT Communication d’Entreprise, elle est aujourd’hui enseignante dans un lycée en centre-ville, à Nancy. Attirée par les arts, la peinture, le dessin, le cinéma, l’Histoire, le numérique, elle fait entrer ses passions dans ses classes. Elle milite pour la reconnaissance de la place des filles au lycée, et plus généralement des femmes dans la société à travers des ateliers qu’elle crée et des associations avec lesquelles elle travaille.
Son parcours est émaillé de nombreux prix emportés par ses classes dont le Prix Érignac. Dans le cadre du Trinôme académique avec l’État-Major de l’Armée de Terre, elle remportera pour l’académie de Nancy-Metz le Trophée Civisme et Défense CiDAN.
Elle initie un partenariat avec le lycée Boets de Liège et prend une part active au « Mai de l’Europe » de la Mairie de Nancy.
Dans les domaines de la scène et de la musique, elle participe au Festival de l’École à la Scène, crée un atelier théâtre et travaille avec le Théâtre Gérard Philipe de Frouard, L’Autre Canal de Nancy et Music Academy International. Elle est l’initiatrice et la responsable littéraire du spectacle « Notes de Voyage » créé pour le Conseil Général de Meurthe et Moselle au Château de Lunéville. Pour l’atelier vidéo de son lycée, elle réalise des captations à l’Opéra de Nancy.
Rédactrice pour le journal lorrain "Paroles" et rédactrice pour le bi-mensuel "Courrier Messin".
Elle est chevalier des Palmes Académiques.
|