L'INVITÉ DE MAI 2021

 PIERRE VENDEL
de Moselle

BIOGRAPHIE
2021 05 pierre vendel

Pierre Vendel est né à Metz. Il est professeur de lettres depuis 1993.

C’est au début des années 80, en écoutant « La vie ne m’apprend rien » de Daniel Balavoine, qu’il considérait comme une sorte de père spirituel, qu’il a pris conscience du pouvoir et de la beauté des mots : « Les lois ne font plus les hommes mais quelques hommes font la loi ». Ce chiasme a été le déclic poétique, la prise de conscience de la beauté de la langue, il a déclenché en lui l’envie de créer à son tour, le désir de jouer avec les mots, de les manipuler, de les faire rimer, mais également d’exprimer des idées aussi belles que rebelles. En 1984, il a donc écrit son premier texte poétique, sur le mur de Berlin (certainement, là encore, l’influence de Balavoine). Les poésies se sont ainsi enchaînées… et se sont régulièrement entassées au fond d’un tiroir, jusqu‘au jour où  …

 

SA BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
PRINCIPAUX
 

Avril 2009
Pierre Vendel publie au Chasseur Abstrait, un éditeur ariégeois, un premier recueil de poésies très diverses, intitulé Funambule.

Mai 2010
Deuxième recueil : Le Passant, recueil qui a obtenu en 2013 à Beyrouth au Liban, le prix Naji Naaman de la créativité et qui regroupe notamment des textes satiriques et engagés sur la société du XXIème siècle.

2012
Son premier roman Viens me retrouver paraît en 2012, roman qui retrace les difficultés d’un écrivain qui écrit son propre roman et qui va être hanté par le personnage qu’il a lui-même créé.

2014
Toujours aux éditions du Chasseur Abstrait, il publie un deuxième roman intitulé La Vérité tue qui raconte l’histoire de Samuel Spielmann, un Lorrain à la recherche de son passé et qui va découvrir l’abominable vérité au sujet de son existence…

2016
Pierre Vendel rompt son contrat avec Le Chasseur Abstrait et s’engage avec les Éditions des Paraiges qui rééditent son roman « La vérité tue » ainsi que son recueil de poésies «Le Passant ».

Octobre 2017
Il publie avec ce nouvel éditeur son troisième roman L’inconnue de la rue du Lancieu, un récit autobiographique dans les premières pages, qui explore ensuite l’univers fantastique des mondes parallèles.

Avril 2019
Son premier roman, « Viens me retrouver » est lui aussi réédité aux Editions des Paraiges.

Avril et mai 2020
Confinement à quatre mains (Poésie)
Recueil de poésie réalisé avec l'artiste peintre Dominique Friggi qui raconte en 20 poésies et 30 peintures comment un écrivain et un poète ont vécu la crise sanitaire en avril et mai 2020.


Juin 2021
#JeEstUnAutre? (Éditions des Paraiges)
Le personnage principal Paul Maxence est accusé de meurtres. Bien que les victimes soient des personnes qui se sont dressées sur son chemin et qu'il hait profondément, il a à chaque fois un alibi qui au grand dam de la police le disculpe.

2023
Pas d'amie comme toi (Éditions des Paraiges)

L'auteur invite le lecteur à partir en cavale sur les traces du personnage principal accusé du meurtre de sa petite amie. Cavale qui va mener le lecteur des Bahamas à Londres, à Liège, à Charleville-Mézières, à Trèves, à Luxembourg Ville, à Metz puis à Paris pour un retour (suicidaire ?) aux Bahamas.

 

SON DERNIER LIVRE
TITRE

2024
Des nouvelles de Paul Maxence
(Éditions des Paraiges)

 
GENRE
Nouvelles
 

A maxence

Suite du roman #JeEstUnAutre?

En trois nouvelles, l'auteur solutionne de façon tout à fait réaliste, les intrigues apparemment  fantastiques que Paul Maxence a vécues dans le roman #JeEstUnAutre.

CONTACT

Maison d'édition :

www.editions-des-paraiges.eu

Contact de l'éditeur :
contact@editions-des-paraiges.eu
 

Fb vendel
Contactez l'auteur
Enveloppe  pierre.vendel@orange.fr
Retour autres fiches invitesRetour salle invite

Ajouter un commentaire