La clef des champs
À l’occasion de cette nouvelle année, qui s’annonce probablement compliquée, voire catastrophique pour de nombreux habitants de la planète Terre, végétaux, animaux ou humains, il semble intéressant de se poser un peu et de regarder dans le rétroviseur.
La planète Terre est âgée d’environ 4,55 milliards d’années. L’homme y est apparu il y a environ 2,8 millions d’années (homo habilis) et l’homo sapiens il y a 300 000 ans.
Tout se passait à peu près bien pour la planète jusqu’à la période qu’on nomme « la révolution industrielle », qui, rappelons-le, a eu lieu il y a moins de deux siècles.
À première vue, cette période aurait pu être l’occasion de géniales inventions et découvertes qui devaient servir les hommes, mais en réalité, elle a propulsé l’espèce humaine en prédateur suprême, et le capitalisme et le profit ont tout balayé sur leur passage.
Les guerres et les conflits, qui existaient depuis le début de l’humanité, sont devenus de plus en plus dévastateurs, les ressources naturelles ont été pillées sans vergogne et l’exploitation des hommes par les hommes s’est organisée en s’érigeant en système.
La Meuse a toujours été et reste un département rural, qui subit de plein fouet les effets cités plus haut, notamment en termes de pertes d’emplois, provoqués par des entreprises géantes, cotées en bourse, au profit des actionnaires et au détriment des employés.
Alors évidemment, pour un éditorial de 1er janvier, ce n’est guère réjouissant, mais il convient d’apporter un bémol.
En temps de crise, et nous y sommes, il est souvent moins difficile de survivre en zone rurale qu’en zone urbaine. On trouvera toujours de quoi se nourrir et se chauffer à la campagne…
Et pour la culture de l’esprit ? Tant que ce sera possible, PLUME accompagnera le plus d’actions possible afin d’être au plus près des Meusiens, promis !
Bonne année, malgré tout…
|