Projets en cours de construction
Le Guggenheim
Le très attendu Guggenheim d'Abu Dhabi de l'architecte Frank Gehry ouvrira ses portes en 2025. Une fois terminé, il sera le plus grand musée Guggenheim du monde et accueillera une série d’expositions axées sur l’art moderne et contemporain remontant aux années 1960. Construit sur l'espace maritime, son architecture flanquée d'énormes tuyères symbolise les tentes Touareg et leur astucieux système d’autoventilation.
|
Maquette |
Musée National Zayed
Cultural District prévoit également d’abriter le musée national Zayed en l’honneur du fondateur et premier président des Émirats arabes unis, Zayed bin Sultan Al Nahyan. Conçu par l'architecte Lord Norman Foster, il se distingue par de voluptueux atriums de verre symbolisant les ailes d'un faucon, volatile emblématique du patrimoine de UAE. Ce bâtiment, à vocation publique et civique, abritera un centre d'apprentissage et de discussion, la bibliothèque Sheikh Zayed ainsi qu’une variété d’expositions axées sur le patrimoine culturel des Émirats Arabes Unis et leur mission pour un avenir meilleur.
TeamLab Phenomena Abu Dhabi
La merveille architecturale représentée par le bâtiment va bien au-delà de la surface. L’espace d’aspect futuriste s’étendra sur une galerie de 17 000 m² et est censé devenir la « maison de la curiosité infinie ». Mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire? C’est un concept plutôt sympa, les collections seront organisées autour du thème des « phénomènes environnementaux » et « offrir de nouvelles perspectives sur le monde ». Le véritable génie ici est que les expositions seront façonnées par l’environnement changeant et, comme leur inspiration organique, grandiront et évolueront en imitant le sujet. Chaque pièce sera conçue pour répondre à son environnement local spécifique au sein du bâtiment teamLab Phenomena et aux interactions qu'elle rencontre. Ce monde virtuel en constante évolution signifie que chaque visite de chaque invité offrira une expérience différente.
Natural History Museum
Abu Dhabi se dote également d'un musée d'histoire naturelle. En plus d’expositions intéressantes organisées pour éclairer l'origine de l’univers, le site comprendra également un centre de recherche scientifique spécialisé en zoologie, paléontologie, biologie marine, recherche moléculaire et sciences de la terre. Le projet vient des studios de design du maître d'œuvre architectural Mecanoo et promet d'aider à trouver des solutions pour l'avenir de notre planète. Deux objets d'architecture phares y trouveront place à savoir un squelette de tyrannosaure rex vieux de 67 millions d'années et la météorite Murchison, vieille de sept milliards d'années. Ouverture prévue fin 2025.
|
En attendant la mise à disposition finale des activités, les visiteurs peuvent explorer une variété de sites et d’attractions touristiques sur l’île de Saadiyat. Parmi les autres développements à venir, citons les tunnels reliant les musées entre eux par tramway, le musée maritime, un musée numérique virtuel appelé Micro-Folie, un parc de la Biennale, le pavillon des Émirats arabes unis de l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai et un centre des arts de la scène de premier plan. Afin d'accueillir les résidents et les touristes au cœur même du quartier, les moyens de transport et les programmes immobiliers n'ont pas été oublié. Sont sortis de terre notamment les complexes résidentiels et hôteliers de Grove, Nobu, Mamsha, Al Jawaher, Saint Régis, tous assortis de plages, piscines, parcs arborés, restaurants, commerces, Malls, ...
|