|
Balade au XIXe siècle n’est en rien un livre d’histoire, comme son titre pourrait le laisser penser. Pourtant on y trouve une foule d’informations, d’anecdotes, de repères et de faits historiques, le tout relatif au pays de Commercy et à la ville du même nom, célèbre pour son château où séjourna Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et roi de Pologne qui offrit cette belle région de France au roi Louis XV.
On ne se lasse jamais de suivre la vie de familles de paysans, d’ouvriers dans des fabriques récentes, de bourgeois locaux et de gens de petite noblesse. La vie quotidienne faite de labeur harassant, au champ et au lavoir, ses joies, ses peines, ses peines, les grandes occasions que sont naissances, mariages et décès.
|
Et puis, on parcourt les rêves, on partage les intimités, les aspirations, les difficultés de l’éducation et de l’accès à une culture nécessaire freinée par les préjugés et les limites que pose une religion toute puissante sur laquelle s’appuie Napoléon III.
Le temps passant, la guerre de 70 est arrivée aux portes de Commercy. Les acteurs du début ont bien grandi ; plusieurs d’entre eux, restés là, sont depuis longtemps parents, voire grands-parents. D’autres, comme Marie, sont allés vivre sous d’autres cieux, aux Etats-Unis d’Amérique, par choix, après un parcours difficile.
Balade au XIXe siècle ? Ça se lit sans ennui, bien au contraire, car une anecdote, une tranche de vie, un événement fortuit ou depuis longtemps prévu viennent toujours pousser l’autre, sans oublier le fil continu de la vie des gens dans la petite ville devenue illustre aux yeux de beaucoup !
|