Lefebvre thierry15 oreille 102024

Une chanson, les paroles, la vidéo d'un artiste,
le tout proposé par
Thierry LEFEBVRE

Tears In Heaven
(Des Larmes Au Paradis d'Eric Clapton)

Photo1 2

Est-ce bien utile de présenter cet immense artiste ?

Pour mémoire, Éric Clapton est un guitariste britannique né en 1945. La maîtrise de son instrument de prédilection l'impose rapidement comme véritable virtuose du blues-rock. Il s'illustre notamment au sein des groupes Cream, The Yardbirds ou encore Derek and the Dominos pour n'en citer que 3 mais surtout devient un incontournable des studios lors des enregistrements d'albums au service des plus grands. Au summum de son art, il est classé second guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stones, juste après Jimi Hendrix.

Cependant, les revers de la gloire auront souvent raison de lui. Comme de nombreuses rock-stars, il traversera beaucoup de périodes sombres qu'il cherchera à oublier dans l'alcool et la drogue. Ces fléaux artificiels lui feront d'ailleurs tenir des propos xénophobes, incohérents par rapport à sa propre personnalité.  En revanche, il trouvera dans ces substances illicites une créativité débordante, en témoigne ses morceaux phares tels que Layla, Sunshine of your love ou le mythique Cocaïne.

Mais l'objet de cet article concerne Tears in heaven, une chanson particulière écrite en hommage à son fils Conor décédé à l'âge de 4 ans et demi.

Photo2 2

Le 20 mars 1991, Conor chute accidentellement du 53e étage d'un immeuble de Manhattan (le Galleria Condominium sur la 57e Est). Une femme de ménage aurait oublié de refermer une fenêtre. Eric Clapton, appelé en urgence, découvre alors l'horreur. Au pied de l'immeuble, les nombreux véhicules de secours se sont amassés sur les lieux du drame. Eric Clapton reste prostré un long moment, refusant d'accepter l'inacceptable.

La douleur qui le tenaille lui donnera la force d'écrire une chanson dans laquelle il s'adresse directement à son fils. Tears in heaven est une complainte dont la mélodie transforme la douleur de son auteur en un véritable message d'espoir.

Tears In Heaven

(Chorus)

Would you know my name
Would you feel the same
If I saw you in heaven ?
I must be strong and carry on
'Cause I know I don't belong here in heaven

Would you hold my hand

Would you help me stand
If I saw you in heaven ?
I'll find my way through night and day
'Cause I know I just can't stay here in heaven

Time can bring you down, time can bend your knees
Time can break your heart, have you begging please

Beyond the door there's peace I'm sure
And I know there'll be no more tears in heaven

(Chorus)

Traduction

Larmes Au Paradis

(Refrain)

Connaîtrais-tu mon nom

Ressentirais-tu la même chose
Si je te voyais au paradis ?
Je dois être fort et continuer à vivre
Car je sais que je n'ai pas ma place au paradis

Me tiendrais-tu la main
M'aiderais-tu à tenir
Si je te voyais au paradis ?
Je trouverai mon chemin à travers la nuit et le jour
Car je sais que je ne peux rester au paradis
Le temps peut te désespérer, le temps peut faire fléchir tes genoux
Le temps peut te briser, te pousser à supplier