Voyage en Afrique du sud
(Troisième partie)
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Soir du 6ème JOUR
Nous nous installons pour 2 nuits au Nkambeni Safari Camp, dans des bungalows intermédiaires entre tentes (toit en toile) et huttes (parois en bois), au confort plutôt sommaire.
Avec leur lit colonial à baldaquin et leurs moustiquaires, nous leur trouvons, toutefois, un certain charme exotique.
Suspendues, sur le côté, au-dessus du vide, les douches donnent directement sur l’extérieur, sans aucune isolation. Fort heureusement, l’eau en est bien chaude, pour notre grand réconfort, car ce jour-là, la soirée est extrêmement fraîche.
7ème JOUR
Dès l’aube, en route pour un nouveau safari en 4X4, à l’intérieur du parc Kruger.
D’une superficie de 20 000 km2 (340 km X 60), ce parc national, créé en 1898 par le président Kruger, est limité au sud par la Crocodile River, à l’est, par le Mozambique, au nord, par le Zimbabwe, et à l’ouest, par les collines du Transvaal.
Il n’abrite pas moins de 137 espèces de mammifères, dont les « Big Five » (pour mémoire : buffles, éléphants, lions, rhinocéros, et léopards) et 450 espèces d’oiseaux.
Le froid est vif, et, en plein vent dans les jeeps découvertes, nous frissonnons, sous les couvertures heureusement laissées à disposition des passagers.
Allongées paresseusement au bord de la route, quelques hyènes indolentes assistent à notre départ d’un œil indifférent.
Rencontre suivante : un troupeau d’éléphants, placides et nonchalants...
... puis des buffles (pour rappel : « la mort noire »)...
... quelques girafes...
... des nyalas, mâles...
... et femelles...
... des impalas...
... des koudous...
... des springboks...
... et un troupeau de zèbres.
Pour nous, le clou du spectacle : quelques lions, mais hélas, qu’on devine seulement, de très loin, à travers les jumelles, plutôt qu’on ne les voit réellement. (Ici, un lion et une lionne, photographiés en zoomant au maximum, à peine distincts au centre de la photo, entre les branchages)
Plus chanceux que nous, quelques semaines plus tard, Thierry et ses amis ont, eux, l’aubaine de trouver une lionne somnolant à proximité...
... et de pouvoir « mitrailler » à loisir un superbe léopard...
... ainsi que quelques indolents crocodiles.
Au cours du repas, pris dans un restaurant du parc, nous photographions des toucans, qui, peu farouches, se laissent facilement approcher.
8ème JOUR
Nous sillonnons la magnifique chaîne montagneuse du Drakensberg, offrant de somptueux panoramas.
De là, on observe, entre autres, trois sommets remarquables, en forme de cases, surnommés « les trois rondavels ».
800 m plus bas, nous découvrons le Blyde River Canyon...
et ses étranges cavités cylindriques creusées dans les roches dures par des tourbillons du cours d’eau.
Avant notre départ, nous croisons une joyeuse et bruyante bande d’écoliers, en visite, tout comme nous.
Un peu plus tard, croisière sur le lac du barrage de la rivière Blyde.
Ses rives sauvages sont dominées par des falaises rocheuses, avec, entre autres, « les trois rondavels », vues précédemment depuis la chaîne du Drakensberg.
Nous apercevons quelques iguanes (mais trop loin pour être discernables sur une photo), et un crocodile qui lézarde, immobile, sur le rivage.
Après le déjeuner, en route vers la ville-musée de Pilgrim’s Rest. Les maisons en bois de l’unique rue restaurée datent de la découverte de l’or, à la fin du XIXème siècle.
L’hôtel accueille encore des touristes, en quête d’une immersion dans le passé.
Au-dessus du village, nous visitons le cimetière avec, entre autres, la tombe d’un voleur, à jamais désigné, par-delà la mort, à l’opprobre général.
(Quatrième et dernière partie dans
le Porte-Plume de janvier 2025)
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