Quelques précisions préalables
L'émirat d'Abou Dhabi est le membre fondateur des Émirats Arabes Unis, localement appelé UAE. La ville est d'ailleurs la capitale fédérale des UAE.
L'émirat en lui-même représente 80% de la superficie des 7 états membres qui sont : Abou Dabi, Dubaï, Chardjah, Oumm al Qaïwaïn, Adjman, Ras al Khaïmah et Fujaïrah. Sa population en 2023 est de 3 millions d'habitants dont 90% issue de l'immigration.
La ville en elle-même est très étendue et s'agrandit en permanence sur ses 200 îles avoisinantes. En décembre 2021, le pays a fêté ses cinquante ans d'existence.
Situation
|
|
Situation |
Ville avec Saadiyat Island |
Création d'un quartier dédié à la Culture : Cultural District
En 2006, le gouvernement d’Abou Dhabi a proposé le développement d’un quartier culturel monumental sur l’île de Saadiyat (littéralement « l'île du bonheur ») avec plusieurs musées de classe mondiale, des expositions, des écoles d’art et plus encore.
Qu’il s’agisse de festivals religieux et culturels, d’expositions d’art ou de spectacles en direct, Abu Dhabi a toujours attiré un grand nombre d'artistes parmi les plus brillants au monde. Avec Cultural District, l'objectif est clair : faire de la capitale une plaque tournante mondiale pour les arts, la culture et le tourisme.
La dynamique créée par ce vaste projet ne s'est pas fait attendre. En particulier, de nombreuses écoles se sont précipitées sur la place : Cranleigh, Berklee, la Sorbonne, British International School, Brighton College, Cambridge et New-York University, pour ne citer que les plus prestigieuses.
Les projets phares de ce programme d'investissement .
|
Maquette quartier |
Projets finalisés
Al Manarat al Saadiyat
Depuis 2009, ce centre artistique et culturel futuriste sert de centre d’accueil des visiteurs de l’île et accueille chaque année la foire d’art d’Abu Dhabi, ainsi qu’une variété d’expositions, d’ateliers et de spectacles en direct.
|
Entrée du musée Al Manarat |
Le Louvre
Ouvert en 2017, le célèbre musée est doté d'une architecture futuriste que l'on doit à Jean Nouvel. Assemblé en nid d'abeille, un dôme en acier de 180 m de diamètre coiffe 97000 m² d'exposition répartis dans 55 salles cubiques. Le musée est accessible par mer comme par terre et possède des œuvres d'une remarquable qualité. À la collection permanente, riche de 120 œuvres considérées comme majeures, viennent s'ajouter des expositions temporaires. En particulier, un espace Kid, ludique et pédagogique, permet aux enfants de s'initier à l'art sous toutes ses formes.
Ce musée de renommée mondiale est le fruit d’un accord signé entre les gouvernements français et émirati et marque à la fois le plus grand projet culturel français à l’étranger et le premier musée universel du monde arabe.
Abrahamic Family House
Au cours de « l’année de la tolérance » en 2019, le ministère du Tourisme a révélé son tout nouveau projet : construire un forum multicultuel dans le quartier Cultural District.
La maison de la famille abrahamique, ouverte en 2022, est un complexe interconfessionnel comprenant une mosquée, une église et une synagogue. Elle est dédiée aux trois religions n’admettant qu’un seul Dieu, qui ont en commun de revendiquer une filiation avec la figure d’Abraham, considéré comme le fondateur du monothéisme.
|
Forum |
Les trois édifices religieux ont strictement la même taille, la même couleur. Seuls diffèrent les éléments symboliques de chaque culte.
|
Assemblage trois cultes |
|