L'homme de culture doit être un inventeur d'âmes
C’est à Aimé Césaire que l’on doit cette phrase, lui qui a été un immense poète et un homme politique majeur du XXe siècle et du début du XXIe siècle, chantre du concept de négritude et fervent opposant au colonialisme (1913 – 2008).
Anima en latin veut dire âme. L'âme, le souffle, c'est la vie d'une créature ou ce qui donne vie à un être humain, un animal ou un végétal.
C’est également l’étymologie qu’il convient de retenir lorsque l’on parle d’animer, au sens le plus noble du terme.
Or, dans les statuts de PLUME, l’article II stipule « Cette association a pour but de contribuer à l’animation culturelle en Meuse… »
Aurions-nous donc pour vocation, comme le dit le poète, d’être des inventeurs d’âme ?
Nous tentons simplement d’insuffler un petit courant d’air frais, dans ce monde aux relents parfois nauséabonds, par le biais des différentes actions que nous mettons en place tout au long de l’année.
Il y a bien sûr nos salons, au rythme des saisons et à l’occasion de manifestations d’envergure nationale, comme la journée du patrimoine. Nous en avons organisé cinq en 2023 et chacune de ces manifestations littéraires a été l’objet de très belles rencontres avec le public.
Il y a également les nombreuses interventions en amont de ces salons, près de cent pour l’année écoulée, qui ont lieu dans les écoles, les collèges et les lycées, dans les bibliothèques et les maisons de retraite, concernant ainsi un large public, de 2 à 102 ans… plus fort que Tintin !
Il y a aussi des spectacles et des expositions organisés par plusieurs membres de PLUME, dans le cadre de leurs activités artistiques.
Et enfin, il existe le Porte-Plume, la fameuse gazette littéraire que vous êtes en train de lire et qui a dépassé les cent numéros, complété par notre page facebook.
On pourrait bien sûr dire que toutes ces belles actions ne sont que des actions et qu’elles ne génèrent pas forcément de l’esprit, du souffle, de l’âme… Mais ce serait oublier que PLUME est un acronyme, dont la première lettre signifie Passion.
Je vous souhaite une année 2024 riche en esprit, pleine de souffle et avec une âme sereine. Et si la santé vous le permet, vous devriez vous en sortir plutôt bien. Bonne année !
|