La vie extraordinaire de Justine
Je suis née de parents inconnus, puis j'ai dormi pendant huit mille ans au sommet d'une montagne dont j'ignore le nom, mais peu importe. Lorsque je me suis réveillée, il m'a fallu environ deux semaines pour atteindre un torrent, quinze jours après huit mille ans d'attente, une bagatelle !
Je me suis laissé aller au fil du courant jusqu'à rejoindre une rivière qui serpentait au creux de la vallée. Quels jolis paysages ! Bercée par les flots, j'ai croisé des inconnus qui m'ont raconté leur histoire, d'autres ont voulu m'avaler, certains ont partagé leurs jeux avec moi, mais je ne pouvais m'attarder, il me restait une longue route à parcourir, d'autres contrées à découvrir, des gens à rencontrer.
Je ne sais pas encore combien de temps durera mon périple, je ne veux pas me précipiter, mais je n'aimerais pas perdre trop de temps. En tous cas, je sais où je vais. Comment je le sais ? Aucune idée, mais ce dont je suis sûre, c'est que je dois faire ce voyage, et il est très important que je parvienne à destination .
Je ne voudrais pas faire comme ma sœur qui s'est égarée. Elle est tombée dans un lac d'eau douce et s'est volatilisée à dix-sept ans.
Moi je suis ambitieuse, je vois beaucoup plus grand, mais je dois éviter les pièges. Finir coincée dans un trou par exemple ou me retrouver emprisonnée dans une usine pour y être traitée, oui, mais de quelle façon ? Je n'ose même pas y penser.
Non, je veux être libre, alors je progresse, et plus j'avance, plus les espaces sont vastes et plus je découvre de congénères. Eh non, je ne suis pas seule, mais ça aussi je le savais. Ce que j'ignorais par contre, c'était combien le monde avait changé. Tous ces engins, les odeurs nauséabondes, les flux inconnus qui, je le pressens, n'apportent rien de bon, mieux vaut les éviter, et ces objets, identifiables ou non, qui encombrent notre route et freinent notre progression ! Il y a huit mille ans, il n'y avait rien de tout ça, mon univers était pur et limpide.
Hourra ! Au terme de quelques semaines à peine, j'atteins mon but ! Quelle beauté, quelle immensité ! Je suis à la fois heureuse et ébahie.
À présent, j'ai tout mon temps pour découvrir ce nouvel espace, mais je suis bien consciente que malgré les trois mille ans de vie qui m'attendent ici, je n'arriverai jamais à voir tout ce que peut renfermer une telle étendue.
Trois mille ans, puis je m'évaporerai. Portée par les vents et les courants, j'irai rejoindre mon ami cumulonimbus, il me faudra bien une semaine pour le trouver, car ce gros malin se cache.
Ensemble, nous viendrons vous voir, alors n'oubliez pas vos parapluies et vos bottes.
Enfin, après avoir rafraîchi la nature, je rejoindrai une nappe dans les entrailles de ma mère.
Après tout ça, une bonne sieste s'impose, n'est-ce pas ? Alors, rendez-vous dans huit mille ans !!
Justine P'titegoutte