Lombard pierre21 plumalu 42023

Par Pierre LOMBARD

L'énigme du fond d'enfer
de Nicole DURAND

 

Enfer a

Les polars, c’est pas mon truc…

Combien de fois ai-je pu prononcer cette phrase ?

Et puis, j’ai croisé Nicole DURAND, avec son troisième bouquin « L’énigme du fond d’enfer ».

En parcourant le texte de quatrième de couverture, aucun doute possible, j’avais bien affaire à un roman policier : fait divers tragique… victimes… policiers locaux… procureur… enquête…

Allez, je mets de côté mes préjugés et je le prends, ce beau livre de 250 pages, et je l’attaquerai dès que j’aurai un peu de temps…

Ah, le temps, c’est bien ça mon problème et finalement, une courte hospitalisation m’oblige à en prendre pour bien démarrer ce roman policier et pour l’achever dès ma sortie, c’est bon signe !

D’emblée, on sent bien que l’auteur a le sens du détail, de la minutie et de la précision. Le lecteur va accompagner les enquêteurs au plus près, jusqu’à vivre tous les détails des investigations et tous les rebondissements.

Si on est lorrain, on retrouve des lieux familiers, même si les toponymes ont été changés. Les descriptions sont fouillées, nettes et précises et aèrent bien le récit.

Les personnages sont bien campés et, pour un visuel comme moi, je verrais bien cette histoire présentée sous forme de téléfilm dans la série « Meurtre à… »

La multiplicité des personnages pourrait parfois rendre un peu complexe le suivi de la narration, mais l’auteur utilise des procédés méticuleux qui permettent de ne pas perdre le fil de l’histoire, même si certains points peuvent parfois paraître redondants, mais ils sont finalement nécessaires pour la compréhension du récit.

Dans ce roman, il y a abondance de suspects, qu’il faut éliminer au fil de l’instruction et, évidemment, le lecteur entre dans l’enquête pour « épauler » les policiers. L’auteure sème des indices et des fausses pistes, en toute conscience, aussi bien d’ailleurs pour les lecteurs que pour les enquêteurs. La fin est intense et… je n’en dirai pas plus !

Je me suis laissé embarquer dans ce polar et finalement, j’en relirai sûrement, en espérant trouver le même plaisir que dans ce chouette bouquin de Nicole DURAND !

En savoir plus

Bas retour page precedenteBas lien visite

Lectures de cette page
Visit counter For Websites

Ajouter un commentaire