Petit Rommel s'est perdu
Les Rommelein (c’est une totale invention) font partie des gens du petit peuple de la nature, c’est-à-dire de ceux que la plupart d’entre nous ne peuvent voir à l’œil nu. Pour cela, il faut être conteur, elficologue (spécialiste des elfes), rêveur, ou les trois à la fois.
Les Rommelein vivent exclusivement sous les betteraves. Pas de betteraves, pas de Rommelein ! Rommelein veut dire « petit Rommel ». Rommel signifie betterave, en francique et en allemand. Pour finir, sachez que les Rommelein possèdent des pouvoirs particuliers, comme chaque personnage du petit peuple de la nature. Mettez-vous bien ça dans la tête.
Le 31 octobre a lieu la nuit des betteraves grimaçantes (Rommelbootzenaat, dans le francique, langue de Charlemagne), celles que l’on creuse pour leur donner un visage à faire peur, car on place une bougie allumée à l’intérieur. Cette tradition celtique de Samain est bien antérieure à Halloween qui en est une pâle imitation. En effet, la tradition est partie voici longtemps outre-Atlantique pour revenir dans l’état que vous savez.
Aujourd’hui, je vais vous dire une histoire. C’est une randonnée, un conte particulier, comme une sorte de promenade. Les randonnées sont des contes à structures répétitives, présentant une chaîne de personnages, d’éléments ou d’événements qui se répètent jusqu’au dénouement. Voici donc « Petit Rommel s’est perdu ».
|