Un film, un spectacle, une exposition, un musée, une curiosité...
Patrick LAGNEAU a vu pour vous...
Calgary Public Library (Province d'Alberta au Canada)
Une des 50 plus belles bibliothèques du monde
Toutes les photos peuvent être agrandies d'un simple clic
Planification et financement
La planification a commencé en 2004 pour remplacer la structure précédente qui était utilisée depuis 1964. Le financement du projet de la bibliothèque centrale de Calgary était budgétisé pour un montant de 245 millions de dollars, dont 175 millions apportés par la ville de Calgary et 70 millions par la Calgary Land Corporation, un promoteur immobilier de la ville. Le don privé le plus important fut une contribution de 1,5 million de dollars par une société pétrolière basée à Calgary.
Design et commodités
L'ensemble du bâtiment est de forme ovale, élevé d'un étage au-dessus du niveau de la rue pour couvrir un tunnel de train léger sur rail CTrain et une place ouverte, inclus dans l'intention de relier l'East Village de Calgary au centre-ville. L'entrée est encadrée d'arches revêtues de bois inspirées de la forme des nuages arqués créés par le Chinook, vent spécifique en Alberta. L'aménagement paysager autour de la bibliothèque et de la place attenante consiste en des terrasses inspirées des contreforts des Rocheuses canadiennes. L'extérieur du bâtiment est enveloppé d'une façade texturée, avec des panneaux de verre fritté translucide utilisés pour protéger les zones d'étude privées et du verre transparent pour rendre les zones publiques visibles de l'extérieur.
Construction et ouverture
L'extérieur
La première étape de la construction était l'encapsulation de 25 millions de dollars d'une section de train léger sur rail de 135 mètres (443 pieds) utilisée par la Red Line de Calgary Transit, qui émerge d'un tunnel sous le site. L'encapsulation du métro léger a commencé en mai 2014 et s'est achevée en septembre 2015, permettant le début de la construction de la partie aérienne de la bibliothèque centrale.
Construction extérieure de la Calgary Public Library en accéléré
L'intérieur
D'une superficie de 22 000 mètres carrés, il est centré autour d'un atrium central de quatre étages surmonté d'un puits de lumière. Les étages inférieurs contiennent les espaces de réunion et les centres d'activités de la bibliothèque, tandis que les étages supérieurs comportent des rayonnages de livres pouvant contenir 450 000 titres et une salle de lecture. Au niveau de la rue, un étage sous le hall principal, se trouve un théâtre de 340 places, des salles de conférence et un petit café.
La bibliothèque a été ouverte au public en 2018. À la suite des cérémonies d'ouverture, 54000 visiteurs ont assisté pendant quatre jours à des événements spéciaux. La Calgary Public Library est marquée dans son architecture par ses volumes intérieurs parés de bois en relation avec la forme ovale de l'ensemble du bâtiment.
Si la Calgary Public Library est une des bibliothèques les plus fréquentées d'Amérique du Nord, c'est pour une bonne raison. Ses fenêtres géométriques illuminent un intérieur riche en boiseries, et ce, en plein centre de la ville.
La bibliothèque abrite des tonnes de livres et propose divers programmes gratuits adaptés à tous les centres d'intérêt. Elle reçoit également des auteurs, artistes et historiens en résidence, ce qui la place au coeur de la vie sociale de tous les bibliophiles.
Si vous venez au Canada et que vous passez à Calgary, ne manquez pas (entre autres) cette bibliothèque exceptionnelle exhibant à l'entrée un symbole littéraire et territorial : un bison composé exclusivement de lettres alphabétiques métalliques.