Une chanson, les paroles, la vidéo d'un artiste,
le tout proposé par un auteur de PLUME
Lily FOX vous invite à découvrir...
Daft Punk de Pentatonix
Le groupe que je souhaite vous faire découvrir aujourd’hui se nomme Pentatonix et s’est formé en 2011. La chanson que j’ai sélectionnée pour vous le faire découvrir reprend les plus grands classiques d’un autre groupe dont vous avez certainement entendu parler : Les Daft Punk (groupe que j’adooore cela dit en passant !) Je ne m’attarderai pas à vous présenter les membres de ce groupe de génie qui sont Kevin Olusola, Kirstin Maldonado, Mitch Grassi, Scott Hoying et Avi Kaplan qui quittera le groupe en 2017 (absent de la photo), remplacé par Matthew Sallee. Originaire des États-Unis, ce groupe a une particularité qui m’éblouit ; la majorité de ses œuvres sont jouées a cappella et sont, pour la plupart, des reprises de musiques connues. Ils font parfois des collaborations avec d’autres artistes, notamment Lindsey Stirling que je vous ai présentée précédemment. Le violon de la jeune femme s’incruste donc dans les chansons « Radioactive » (reprise d’Imagine Dragons) ou encore « Papaoutai » (reprise de Stromae).
En ce qui concerne la chanson qui nous intéresse, « Daft Punk », le groupe reprend ici les plus grands classiques des Daft Punk en les entremêlant avec brio, toujours sans le moindre instrument. Et si vous avez l’impression qu’il y en a malgré tout, il s’agit simplement de beatboxing (bruits de bouche uniquement !) On passe ainsi d’un rythme à un autre, d’une structure à une autre, avec une délicatesse et une énergie incroyable. La mise en scène du clip est également brillante (je vous laisse juger par vous-même) et vient accompagner la chanson à la perfection, soulignant même les hachures du rythme.
Et si ce style de musique n’est pas vraiment votre tasse de thé, ne vous arrêtez pas à cette chanson. Car ce qui fait la force des Pentatonix, c’est leur grande adaptabilité. Ils piochent dans tous les genres, de la pop culture à la techno en passant par le classique. Vous pouvez ainsi écouter un chant de noël revisité par leurs soins puis enchaîner avec « Imagine », leur reprise de John Lennon, ou encore « Somebody that I used to know », reprise de Gotye. Voici quelques exemples :
Si avec tout ça vous n’êtes pas conquis, il ne vous reste plus qu’à écumer leur chaîne YouTube afin de trouver LA chanson qui est faite pour faire chavirer votre cœur, car il y en a forcément une.