Marie de Guise
Tout le monde connait Mary Stuart, la dernière reine d’Ecosse qui fut décapitée sur ordre de sa cousine la reine d’Angleterre Elisabeth 1ère. On sait moins qu’elle fut aussi reine de France lorsque son époux François II occupa le trône pendant 18 mois, après le décès de son père Henri II. Mais qui sait que sa mère était une Meusienne ?
Marie de Guise naît en 1515 à Bar-le-Duc. Elle est la fille aînée de Claude de Lorraine, le premier duc de Guise. Elle est aussitôt confiée à sa grand-mère.
Philippe de Gueldre va l’élever dans l’austérité au château de Frouard puis au couvent des Clarisses de Pont-à-Mousson où elle se retire en 1519.
Quand elle a 14 ans, son oncle, rendant visite à sa mère, est frappé par la beauté de sa nièce et décide de la sortir du couvent. On l’emmène quelques mois au palais ducal de Nancy pour la préparer puis on la présente à la Cour de France. Elle y vit pendant les trois années suivantes, traitée comme sa propre fille par François 1er. Il faut ensuite songer à la marier avec un noble digne de son rang.
C’est le duc de Longueville, descendant du comte de Dunois (un lieutenant de Jeanne d’Arc), qui obtient sa main. Le mariage a lieu au Louvre le 4 août 1534.
Les jeunes époux ont deux fils qui meurent en bas âge, puis c’est Louis de Longueville qui meurt, laissant Marie veuve à 21 ans. Alors qu’elle est encore sous le choc de ce décès brutal, le roi François 1er lui ordonne de se remarier avec le roi d’Ecosse qui vient de perdre son épouse. On ne désobéit pas à son roi et le 9 mai 1538 Marie épouse James V d’Ecosse à Saint-Andrews. En février 1540, elle est sacrée et couronnée reine d’Écosse à l’abbaye de Holyrood.
Ils ont deux fils qui meurent subitement à la même époque sans raison évidente. Bouleversée, Marie suspecte un empoisonnement, mais ne pourra jamais le prouver. L’année suivante, elle est à nouveau enceinte lorsque son époux tombe subitement malade. Il a tout juste le temps d’apprendre la naissance de sa fille avant de mourir. Marie reste veuve avec sa fille Mary qui devient reine d’Ecosse alors qu’elle n’a que 6 jours.
C’est d’abord lord James Hamilton, le second dans l’ordre de succession au trône après la petite Mary, qui exerce la régence. Malheureusement, il a du mal à concilier son ambition personnelle et sa fidélité à sa nouvelle reine. Aussi lorsque Henri VIII d’Angleterre se met en tête d’épouser la veuve du défunt roi, dont il admire la grande taille (Marie de Guise mesure près d’1,80m), James encourage d’abord cette demande. Cependant Marie ayant répondu avec ironie à l’émissaire d’Henri VIII « qu'elle n'avait pas le cou assez long », faisant allusion à la décapitation d'Anne Boleyn, la précédente épouse du roi d’Angleterre, on pourrait supposer que les pourparlers en restèrent là. Hé bien pas du tout ! Ce camouflet ne fait qu’exacerber le désir d’Henri VIII qui s’entête dans son projet. Alors, sous prétexte de la soustraire au Rough Wooing (la cour brutale) d’Henri, James Hamilton envoie Marie et sa fille se réfugier en France. Tout d’abord reconnaissante, elle finit par comprendre que James Hamilton ne l’a écartée que pour avoir les mains libres. Elle regagne alors l’Ecosse pour veiller sur l’héritage de sa fille et s’empare de la régence. Elle se heurte alors à une opposition inattendue : les protestants écossais ! Dans ce royaume réputé catholique, ils sont pourtant minoritaires et ne peuvent plus compter sur l’appui de l’Angleterre où la reine Mary Tudor lutte férocement contre les protestants. Cependant, ne voulant pas courir de risque, Marie fait venir des troupes de France, ainsi qu’un bataillon de fonctionnaires sur lesquels elle est sûre de pouvoir compter. L’effet sur les Ecossais est désastreux ! Les mouvements de révolte et les rébellions de tous ordres se succèdent.
En 1558, les événements se précipitent quand Elisabeth devient reine d’Angleterre car la donne change aussitôt. Elisabeth est protestante et soutient les protestants écossais, dont James Hamilton a pris la tête après un énième retournement d’alliances. Les aristocrates écossais catholiques mais opposés à Marie se regroupent en Covenant et mènent une révolte armée, s’attaquant aux places fortes tenues par des Français. La situation semblait cependant tourner à son avantage lorsque Marie meurt subitement (on meurt subitement très souvent dans cette histoire, vous ne trouvez pas ?) en son château d’Edimbourg, alors qu’elle a à peine 45 ans. Bien qu’elle soit reine d’Ecosse, son corps est renvoyé en France et elle est enterrée à l'Abbaye Saint-Pierre-les-Dames de Reims où sa fille Mary se remet avec difficulté de la mort de son époux François II.
Après la mort de Marie de Guise, le parlement écossais se ruera dans la brèche ouverte par la vacance du pouvoir et ordonnera l’expulsion des troupes françaises avant d’instituer le protestantisme en religion d’Etat. Si sa fille, la célèbre Mary Stuart, connaitra par la suite le destin tragique que l’on sait, son petit-fils Jacques Stuart réussira là où elles échouèrent toutes deux en unifiant les royaumes d’Ecosse et d’Angleterre sous son autorité en 1603.
|