LES ARMOIRIES DE PLUME
QU’EST-CE QUE L’HERALDIQUE ?
L’héraldique est la science des blasons et des armoiries ; elle est apparue au 12ème siècle. Au départ elle naît à des fins militaires et guerrières. À l’origine, ce sont de simples marques distinctives qui ont touché progressivement toutes les classes de la société : nobles, clercs, évêques, bourgeois, et même simples paysans. Le blason sert à identifier quelqu’un, souvent un seigneur ou un noble. On le trouve rapidement partout, sur les portraits, les sépultures, les pierres tombales, les châteaux... C’est un simple signe distinctif de reconnaissance. L’unique contrainte est de ne pas s’approprier les armes d’autrui. L’héraldique répond à des règles très précises dans un langage concis et particulier. Elle est souvent avantageusement accompagnée de sa motivation en termes courants qui la rende accessible à tous.
L’ORIGINE ET L’HISTOIRE DES BLASONS
L’apparition des blasons remonte au 11e siècle à l’époque des Croisades. Simples au départ, peints sur les boucliers, dont ils ont gardé la forme, puis sur les casques, et enfin sur des bannières qui les accompagnent et qui sont portées par des écuyers, ils deviennent un signe de reconnaissance sur les champs de bataille afin d’épargner la vie des seigneurs et les faire plutôt prisonniers afin d’exiger une rançon en échange de leur libération. Dans sa forme, c’est un bouclier rond jusqu’aux premiers temps de l’ère chrétienne, puis en amande de type normand et enfin en triangle au 11ème siècle. La forme est restée celle d’un bouclier.
Les blasons se sont vite divisés afin d’y introduire celui des épouses ou des ascendants ou d’y faire apparaître ses nombreuses possessions territoriales. Ils contiennent alors des informations sur la personnalité, la famille et l’histoire de celui qui les porte.
La Révolution française abolira les armoiries en les assimilant, à tort, à des signes de noblesse mais dans tous les pays européens cette pratique est demeurée et s’est développée non seulement pour les nobles mais aussi pour les familles, les corporations, les régions... Napoléon, avec la noblesse d’Empire puis Louis XVIII redonneront aux armoiries une existence officielle. Depuis 1815, chaque collectivité ou particulier est libre d’adopter des armoiries à condition de ne pas usurper celles d’autrui.
Maintenant toutes les grandes villes, de très nombreux villages, toutes les Régions françaises, des familles et corporations en ont un et le portent fièrement. Le blason est un signe de reconnaissance, il donne une identité au village et rappelle son histoire ; il créé un lien ; il est un ralliement. En application de la loi du 5 avril 1884, les communes disposent de la souveraineté totale en matière d’armoiries. La délibération du Conseil municipal, qui en aura accepté la composition, est l’acte officiel par lequel le blason communal acquiert son existence légale. Il s’ensuit que la description de ce blason, qui figure au texte de la délibération, devient la description officielle de ces armoiries. Pour devenir officiel, le Conseil municipal doit donc l’adopter par une délibération. C'est maintenant le cas de beaucoup de villages du département de la Meuse
BLASONNEMENT
« D'azur à deux plumes d'argent, à la hampe d'or, passées en sautoir, surmontant le chef d'un livre ouvert de profil, d'argent à la couverture de gueules et accostées de deux bars adossés d'or ». Support de l’écu : Deux palmes d'or, passées en sautoir. Devise : PLUME en lettres d'or sur un listel d'azur au revers de gueules.
MOTIVATION
Le fond d’azur (bleu) et les deux bars d’or évoquent le blason du département de la Meuse qui reprend les armoiries des ducs de Bar. Les bars ou les croix recroisetées sont présentes dans un grand nombre de blasons de villages meusiens. Le blason de Bar-le-Duc reprend en partie ce blason de la Meuse. L’association PLUME agit dans tout le département de la Meuse et ses membres sont d’origine meusienne. Les bars évoquent également le siège de l’association à Pierrefitte-sur-Aire qui possèdent aussi deux bars dans son blason. Le fond azur bleu symbolise aussi le ciel, et le rêve, l’évasion, l’imaginaire dans toute sa beauté. Le bar par son homonymie peut évoquer PLUME comme un lieu d’accueil, d’amitié et de convivialité. Blason des ducs de Bar et du département de la Meuse : « D'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même ».
Les plumes évoquent bien sûr le nom même de l’association, PLUME, tournée vers l’écriture sous toutes ses formes : romans, poésies, contes, nouvelles, bandes dessinées… sans oublier l’histoire, la philosophie, la gastronomie, l’héraldique… Elles symbolisent, justement, l’écriture, et donc, la transmission de la pensée, et incarnent le nom-même de notre association. Les plumes sont dirigées sur le livre ouvert qu’elles noircissent. Les plumes peuvent aussi rappeler les plumes Sergent-Major de notre enfance et les divers modes d'écriture. Le livre privilégie l’écriture d’auteurs à la parole et donc évoque les écrivains de l’association.
Le livre ouvert évoque les nombreux salons du livre qu’organise PLUME : salons d’hiver, de printemps, d’été et d’automne dans les villes principales du département : Bar-le-Duc, Saint-Mihiel, Verdun et Stenay. Le livre rappelle également le côté pédagogique et ludique de l’association qui intervient, à divers titre, dans les écoles, collèges et associations.
Les palmes en ornements extérieurs évoquent les nombreux prix, récompenses et distinctions reçues par de nombreux membres de l’association PLUME : concours de poésies, de nouvelles, prix de l’Académie Stanislas de Nancy…
Armoiries composées et dessinées par Robert LOUIS, héraldiste, et Dominique LACORDE, historien, membres du Comité Lorrain d’Héraldique, adoptées par l’association PLUME en mars 2022.
|
|
Blason du département de la Meuse |
Armoiries de PLUME |
|