Plume oreille02-fevrier-1.jpg2022

Une chanson, les paroles, la vidéo d'un artiste,
le tout proposé par un auteur de PLUME

Moncey brigitte3

Brigitte MONCEY
vous invite à découvrir...

We are not alone
(La panthère des neiges)
de Nick Cave & Warren Ellis


2022 02 oreille

La formidable bande son du film « La Panthère des Neiges » de Marie Amiguet et de Vincent Munier avec Sylvain Tesson et Vincent Munier (que je vous présenterai peut-être prochainement dans la rubrique « Plume a vu ») m’a émue considérablement. J’ai envie de la partager avec vous.

2022 02 oreille2

D’ailleurs, qui sont Nick Cave et Warren Ellis ?
Un petit tour sur Wikipédia afin de mieux les connaître.

2022 02 oreille3

Warren Ellis, est né le 14 février 1965 à Ballarat (État de Victoria, Australie).
C’est un musicien et compositeur australien, membre de Dirty ThreeNick Cave and the Bad Seeds et Grinderman jusqu'à la dissolution de ce dernier groupe, en décembre 2011.
Il joue principalement du violon mais aussi du piano, du bouzouki, de la guitare, de la mandoline et programme également des boucles électroniques.
Un habitué des musiques de films.
Warren Ellis a composé, avec Nick Cave, la bande originale du film « The Proposition » de John Hillcoat (2005), qui a été récompensée par un AFI Award et un FCCA Award.
En 2007, il s'associe de nouveau avec son compatriote Nick Cave pour composer la très remarquée BO du western onirique d'Andrew Dominik, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford.
Le duo composera par la suite la bande son de deux autres films de John Hillcoat, celle de « La Route » en 2009, adaptation du roman éponyme de Cormac Mc Carthy, récompensé par le prix Pulitzer de la fiction en 2007, et, en 2012, celle du film « Des hommes sans loi », adapté du roman Pour quelques gouttes d'alcool de Matt Bondurant.
En 2014, Warren Ellis et Nick Cave composent la bande originale du film « Loin des hommes »de David Oelhoffen, avec Viggo Mortensen et Reda Kateb dans les rôles principaux. Loin des hommes est adapté d'une nouvelle de Camus, et s'apparente au genre du western humaniste. Le film a été sélectionné à la Mostra en compétition officielle, à Toronto et au BFI Film Festival.
En 2015 il signe la bande originale du film « Mustang » réalisé par Deniz Gamze Ergüven, pour lequel il a reçu le césar du meilleur compositeur en 2016.
En 2017, il dirige la BO du film biographique « Django », consacré à trois années de vie de Django Reinhardt durant l’occupation. Pour les besoins du film, avec l'aide du petit-fils de l'artiste (David Reinhardt), il reconstitue et parachève « Requiem à mes frères tsiganes », œuvre insolite que Django Reinhardt avait composée à la mémoire du génocide des Tsiganes et qui ne fut jouée qu'une seule fois lors de la Libération. La partition fut en grande partie perdue, il n'en subsiste plus que quelques bribes. Le film narre comment Django Reinhardt composa ce requiem qui est joué en épilogue.

2022 02 oreille4

Nicholas Cave, dit Nick Cave, est né le 22 septembre 1957 à Warracknabeal (Australie). C’est un artiste pluridisciplinaire australien ayant acquis sa notoriété en tant que chanteur, auteur et compositeur du groupe Nick Cave and the Bad Seeds, dans lequel il exprime sa fascination pour la musique populaire américaine et ses racines, notamment le blues.
Il est aussi écrivainpoètescénariste et acteur. Sa musique est caractérisée par sa voix de baryton, son intensité émotionnelle, une variété d'influences et ses obsessions lyriques avec la mort, la religion, l'amour et la violence. Il réside à Brighton, au Royaume-Uni.
Il passe son enfance en milieu rural, dans l'État de Victoria. Il a deux frères aînés, Tim (né en 1952) et Peter (né en 1954), et une sœur cadette, Julie (née en 1959). Il grandit dans un environnement littéraire. Son père est professeur d'anglais et de littérature, tandis que sa mère exerce le métier de bibliothécaire. Ses parents, anglicans fervents, lui inculquent une éducation religieuse qui le marquera, comme en attestent les nombreuses références au sacré dans ses écrits ; il fait partie du chœur de garçons de la cathédrale de Wangaratta et y suit les écoles. À l'époque, il crée ses premières histoires pour endormir Julie, qui partage sa chambre. Souvent en conflit avec l'autorité scolaire, il est envoyé en pension en 1970, à la Caulfield Grammar School de Melbourne.
L'année suivante, ses parents emménagent dans une banlieue de Melbourne et Nick redevient simple demi-pensionnaire. Il peut ainsi profiter du piano familial et participer à la chorale de son école, bientôt soutenu et dirigé par son professeur Norman Kaye, chef de chœur.
En 1973, il monte son premier groupe, The Boys Next Door.
Le groupe, partie prenante de la scène post-punk locale, donne de très nombreux concerts dans toute l'Australie avant de changer de nom en 1980 pour devenir The Birthday Party et de s'installer en Europe, d'abord à Londres, puis à Berlin-Ouest.
La compagne et muse de Nick Cave, Anita Lane, suit le groupe en Europe où il devient rapidement célèbre pour l'énergie déployée dans ses concerts, volontiers provocateurs, qui voient régulièrement Cave hurler et torturer sa voix, bondissant sans relâche aux quatre coins de la scène dans un déluge de rock agressif et d'effets Larsen.
Malgré de nombreux enregistrements et un culte grandissant autour du groupe, The Birthday Party se sépare en 1984

Nick Cave and the Bad Seeds

Nick Cave forme alors avec Mick Harvey ce qui devient la première version de Nick Cave and the Bad Seeds, dont le nom exprime clairement le changement notable de statut du chanteur, qui est désormais le vrai meneur du groupe. Les paroles des chansons explorent alors de nouveaux thèmes, Nick Cave délaissant quelque peu l'expressionnisme de ses débuts pour écrire des histoires pétries de lyrisme, foisonnant de détails narratifs.
Les Bad Seeds se posent d'emblée comme un groupe à composante internationale en intégrant, un guitariste allemand, un bassiste et un guitariste australien. Anita Lane participe également, notamment en écrivant les paroles de quelques chansons. C'est dans cette configuration que le groupe enregistre son premier album, sorti en 1984 : From Her To Eternity.
Nick Cave entame à Berlin, où il s'est installé, l'écriture de ce qui deviendra son premier romanEt l'âne vit l'ange, dont les thèmes bibliques et le lyrisme noirs reflètent les préoccupations exprimées dans les paroles de ses chansons pour les Bad Seeds. Au cours de ses années de vie à Berlin, il met la touche finale à quatre albums des Bad Seeds : The First Born is Dead en 1985Kicking Against the Pricks (album de reprises) et Your Funeral... My Trial en 1986, et Tender Prey en 1988. Cette même année, il publie aussi King Ink, des recueils de textes de chansons et de pièces de théâtre.
En 1989, après avoir terminé son premier roman, Nick Cave quitte Berlin-Ouest, peu de temps avant la chute du mur, pour s'installer à São Paulo, au Brésil.
En 1993, il retourne s'installer à Londres. Il vit actuellement dans les environs de Brighton, au Royaume-Uni.

Cinéma

La musique de Nick Cave illustre plusieurs films de Wim Wenders, dont :
« Les Ailes du désir » en 1987,
« Jusqu'au bout du monde » en 1991
« Si loin, si proche ! » en 1993,
« The Soul of a Man » en 2003,
et fait partie de la distribution du film australien indépendant « Ghosts… of the Civil Dead », réalisé par John Hillcoat en 1988, dont il a coécrit le scénario, et dans le film « Johnny Suede » de Tom DiCillo, en 1991, aux côtés de Brad Pitt. Musique du film « Des hommes sans loi » de John Hillcoat en 2012.

Nick Cave & Warren Ellis, toujours complices, continuent à se produire ensemble. Le dernier concert en date : le 12 octobre 2021 à la salle Pleyel à Paris

Bas retour page precedenteBas pp archives e

Lectures de cette page
web counter

Ajouter un commentaire