Balade ardennaise
(Épisode 1 : de Montmédy à Sedan)
Toutes les photos peuvent être agrandies d'un simple clic
Toujours en camping-car, nous voici sur le chemin du massif des Ardennes, entre France et Belgique.
Longwy, Arcelor, Montmédy.... Des noms qui évoquent des paysages industriels, de la grisaille, de la pollution...
Et pourtant, quelles jolies surprises que les paysages découverts en suivant la vallée de la Chiers, affluent de la Meuse qui prend sa source au Luxembourg et traverse la Lorraine : entre autres, Longwy et ses fortifications, Cons-la-Granville et son château renaissance, Viviers-sur-Chiers et son lavoir ancien, Montmédy et sa forteresse. La vallée se montre ici très verte : champs, prairies et forêts, buttes escarpées et forêts se succèdent agréablement.
À Stenay, cité meusienne, aux marches des Ardennes, le vaste musée de la bière, logé dans l’ancien magasin aux vivres transformé en malterie au XIXe siècle, retrace l’histoire des traditions brassicoles de l’origine à nos jours.
Il propose un parcours ludique, riche et diversifié faisant appel à tous les sens, qui a comblé notre curiosité, nous laissant ravis et encore étonnés par toutes ces découvertes. En point d’orgue, il consacre une magnifique et immense salle à l’art publicitaire...
... sans omettre la dégustation, bien sûr ! que nous avons volontiers mise en pratique, alléchés par la carte fournie de la taverne du musée.
En suivant la Meuse, nous entrons dans le département des Ardennes et faisons étape à Mouzon, labellisée « petite cité de caractère », ancienne étape sur la voie romaine, avec sa porte de Bourgogne, frontière symbolique entre Royaume de France et Empire germanique.
Après une balade en bord de Meuse et dans les vestiges des fortifications, l’abbatiale Notre-Dame, construite fin XIIe-début XIIIe siècle, nous rappelle l’importance capitale qu’avait cette ville frontière au Moyen-âge.
Ancienne abbatiale bénédictine à l’allure de cathédrale, cette église aux proportions impressionnantes et toutes ses dépendances constituent le plus beau et le plus complet édifice religieux du passé conservé dans le département.
Elle est entourée par un parc remarquable, situé en partie sur les anciens fossés bordant les murs de la ville jusqu’en 1671.
Près de l’ancien colombier de l’abbaye, nous sommes attirés par le musée du feutre de laine installé dans la grange abbatiale et créé en l’honneur de la dernière usine française de production de ce textile, les établissements Sommer, qui se trouvait à Mouzon.
Nous y admirons des machines en fonctionnement, découvrons les secrets de fabrication du feutre utilisé depuis huit millénaires dans le monde et restons étonnés des usages industriels actuels, novateurs et insoupçonnés de cette matière qui nous entoure tous bien plus que nous le pensons !
Le musée recèle de magnifiques collections ethnographiques venues de Turquie, d’Afghanistan ou de Mongolie.
Le feutre de laine, matière écologique qui peut être travaillée à plat, en volume ou même mélangé à d’autres matières, est plébiscité par artisans et designers. Il inspire aussi les artistes contemporains. Le musée laisse donc une part importante à la création contemporaine et propose aussi des expositions temporaires.
Continuons de suivre le cours de la Meuse jusqu’à Sedan, cité labellisée Ville d’Art et d’Histoire dont le développement a été favorisé par la présence des protestants réfugiés dans ces murs au XVIe siècle. Drapiers, horlogers, imprimeurs, manufacturiers, armuriers, puis au XVIIIe siècle, industriels de la laine et de la métallurgie permettent à la ville un essor extraordinaire et un rayonnement intellectuel qui a laissé à Sedan un patrimoine architectural exceptionnel.
De beaux hôtels des XVIIe et XVIIIe siècles bordent les rues. Nous nous promenons dans la vieille ville et longeons le Palais des Princes, l’église Saint-Charles, la manufacture du Gros Chien, le lycée Turenne, le temple protestant.
La ville de Sedan a entrepris la mise en valeur d’un patrimoine qui en a encore bien besoin.
Construit en 1424 sur un éperon rocheux du plateau des Ardennes dominant le méandre de la Meuse, le château fort, le plus grand d’Europe, est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert qui comporte 7 niveaux. Avec des remparts de 30 m, il pouvait abriter près de 4 000 hommes. Occupant une position stratégique sur la frontière de l’Est de la France, son histoire est riche de multiples ravages et conflits.
Le circuit de visite attractif et documenté présente des mises en scènes de vie quotidienne intéressantes.
Il reste bien des merveilles à découvrir sur la suite de ce périple qui nous mènera dans les Ardennes belges et je vous donne rendez- vous au prochain épisode !
|