Une chanson, les paroles, la vidéo d'un artiste,
le tout proposé par un auteur de PLUME
Brigitte MONCEY vous invite à découvrir...
MAIS JE T'AIME de Grand Corps Malade et Camille Lellouche
Grand Corps Malade
Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade, né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil, est un slameur, poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur français. Son nom de scène fait référence à la fois au grave accident qui l'a handicapé et à sa grande taille.
En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur.
Grand Corps Malade, un homme de parole
Il a également créé un atelier d’écriture chez lui. Une fois les textes de ses amis terminés, il en a fait un album afin de mettre en lumière leur écriture. Il a toujours soutenu ceux qui voulaient se lancer et surtout qui croyaient en leurs rêves.
ALBUMS :
En 2006, il publie son premier album, Midi 20, classé 10e sur 200 parmi les meilleures ventes d'albums de l'année.
En 2008, il sort son deuxième album, Enfant de la ville, plus profond dans les textes et avec des accompagnements musicaux plus affirmés.
En 2010 sort son troisième album, 3e Temps, marqué par un ton quelque peu différent et des textes plus engagés.
En 2013, il publie son quatrième album studio, Funambule, empreint d'une touche très familiale et pleine de tendresse.
En 2015 sort Il nous restera ça, un album-concept dans lequel il invite plusieurs artistes de différentes générations à slamer, dont Renaud, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Jeanne Cherhal.
En 2018 paraît son sixième album, Plan B
En 2020 son septième, Mesdames.
CINÉMA : « Patients », « La vie scolaire », « Jack et la Mécanique du cœur ».
À côté du slam, il décide de raconter toute son histoire à travers son livre « Patients » paru en 2012. Dedans, il évoque son quotidien dans son centre de rééducation et aussi les rencontres qu’il a faites là-bas. Autre point évoqué, le fait de ne jamais abandonner. C’est en persévérant qu’il a atteint son objectif de remarcher un jour. Cinq ans plus tard, le bouquin est adapté au cinéma. Derrière la caméra, toujours Grand Corps Malade. Le film, qu’il a co-réalisé avec Mehdi Idir a été un réel succès et est nommé dans plusieurs catégories des Césars. Récemment, il a repris la casquette de réalisateur et a donné un nouveau souffle au cinéma français dans « La vie scolaire ».
Camille LELLOUCHE
Camille Lellouche est une jeune actrice, humoriste et chanteuse française, née le 10 juin 1986 dans le 4° arrondissement de Paris.
MUSIQUE – THÉÂTRE – SCÈNE – TÉLÉVISION… :
Elle commence l'apprentissage du piano à l'âge de 4 ans. Elle apprend ensuite l'alto. Plus tard, elle se produit dans des pianos-bars.
En 2000, elle suit des cours de théâtre, se forme à la comédie, tente des castings à partir de 2005 et obtient quelques rôles mineurs. En parallèle, elle travaille durant dix ans dans la restauration.
Sa première apparition sur scène en tant qu'humoriste aura ensuite lieu au Casino de Paris en première partie de Virginie Hocq.
Elle a notamment acquis une notoriété auprès du grand public avec ses performances humoristiques et musicales sur YouTube en 2014 et avec sa participation à l'émission The Voice : La Plus Belle Voix en 2015.
En 2016, Camille Lellouche est engagée dans l'émission Touche pas à mon poste ! qu’elle quitte rapidement. Elle monte un one woman show, intitulé Camille en vrai, avec lequel elle part en tournée dans toute la France en 2016. Elle écrit et met en scène ce spectacle avec Laurent Junca. Elle y incarne une grande variété de personnages féminins, avec la solitude comme fil conducteur, s'inspirant notamment des nombreux clients de restaurants qu'elle a croisés. Entre les sketches, Camille Lellouche chante et joue de la guitare.
En juin 2017, elle est la marraine de la 2e édition du Festigital à Hyères. À partir de septembre 2017, elle se produit au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse et elle intègre également l'équipe de l'émission Quotidien sur TMC, où elle incarne différents personnages dans une capsule humoristique intitulée Face Cam.
2018 : participation à la soirée Jamel et ses amis au Marrakech du rire (diffusée à la télévision sur M6)
Cinéma
2013 : Grand Central de Rebecca Zlotowski : Géraldine (le film est sélectionné au Festival de Cannes 2013, ce qui permet à Camille Lellouche de monter les marches du Palais des festivals.)
2016 : Planetarium de Rebecca Zlotowski : la mariée
2017 : Le Prix du succès de Teddy Lussi-Modeste : Camille
2018 : L'école est finie d'Anne Depétrini : Noémie
2019 : Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens : Mélanie
2019 : Mon inconnue de Hugo Gélin : Mélanie
2019 : Le Dindon de Jalil Lespert : Jacqueline
Courts métrages
2015 : Quelques secondes de Nora el Hourch : Jessica
2017 : L'Appel d'Akim Omiri et Kaza
CHANSONS :
2014 : Encore à corps -Ne me jugez pas - Délicieuse vie - Mon bel inconnu
2016 : Pour vous
2017 : Hey Mama - Mais je t'aime
2018 : Si on est deux (duo avec Slimane)
2020 : Coco Corona - Mais je t'aime (duo avec Grand Corps Malade) - Je remercie mon ex -Et si (duo avec Tayc)
2021 : N'insiste pas
« Mais je t'aime »
En 2020, elle interprète, en duo avec Grand Corps Malade, le titre « Mais je t'aime », chanson qu'elle a écrite et composée. En 2021, cette chanson reçoit le prix de la chanson originale de l'année lors des Victoires de la musique.
MAIS JE T'AIME
Grand Corps Malade & Camille Lellouche
Paroles
Mais me raconte pas d'histoires Tu sais bien, ce qui ne tourne pas rond Chez moi, ne m'en demande pas trop Tu sais bien, que les fêlures sont profondes Sans moi, ne t'accroche pas si fort Si tu doutes, ne t'accroche pas si fort Si ça te coûte, ne me laisse pas te quitter Alors que je suis sûre de moi Je te donne tout ce que j'ai alors essaie de voir en moi que
Je t'aime Mais je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime, du plus fort que je peux Je t'aime, et je fais de mon mieux
On m'avait dit "Attends tu vas voir, l'amour c'est un grand feu" Ça crépite, ça illumine, ça brille, ça réchauffe, ça pique les yeux Ça envoie des centaines de lucioles tout là-haut, au firmament Ça s'allume d'un coup et ça éclaire le monde et la ville différemment Nous on a craqué l'allumette pour l'étincelle de nos débuts On a alimenté ce foyer de tous nos excès, de nos abus On s'est aimé plus que tout, seul au monde de notre bulle Ces flammes nous ont rendus fous On a oublié qu'au final, le feu ça brûle
Et je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Oui, je t'aime Je t'aime Je t'aime, du plus fort que je peux Je t'aime, et je fais de mon mieux
Je m'approche tout près de notre feu et je transpire d'amertume Je vois danser ces flammes jaunes et bleues, et la passion qui se consume Pourquoi lorsque l'amour est fort il nous rend vulnérables et fragiles Je pense à nous et je vacille, pourquoi depuis rien n'est facile Je t'aime en feu, je t'aime en or Je t'aime soucieux, je t'aime trop fort Je t'aime pour deux, je t'aime à tord C'est périlleux, je t'aime encore Alors c'est vrai ça me perfore Je t'aime pesant, je t'aime bancale Évidemment ça me dévore Je sais tellement que je t'aime, mal
Si j'avance, avec toi C'est que je me vois faire cette danse, dans tes bras Des attentes, j'en ai pas Tu me donnes tant d'amour, tant de force Que je ne peux plus, me passer d'toi Si mes mots te blessent, c'est pas de ta faute Mes blessures sont d'hier Il y a des jours plus durs que d'autres Si mes mots te pèsent J'y suis pour rien J'y suis pour rien, rien
Mais, je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime, du plus fort que je peux Je t'aime (Tu m'aimes), et je fais de mon mieux (Tu fais de ton mieux)