Des Amérindiens au cimetière américain
de Romagne-sous-Montfaucon
La sortie du livre le 9 octobre 2021 « Romagne-sous-Montfaucon, Histoire et Mémoire » me donne l’occasion de vous parler des soldats amérindiens inhumés au cimetière américain de Romagne. Une quinzaine, originaires de tribus différentes, y sont enterrés. Un en particulier, Sam Beaver.
Originaire de la tribu indienne muskogee d’Oklahoma, le soldat Sam Beaver représente l’un des quelque 17 000 Amérindiens ayant servi dans l’armée des États-Unis, au cours de la Première Guerre mondiale, et qui se sont retrouvés dans les tranchées. Il rejoint tout d’abord la Garde nationale de l’Oklahoma, qui est ensuite incorporée à la 36e division. Du fait des pertes subies au sein de la 2e division, il rejoint le 23e régiment de la 2e division US. En 1918, il participe aux combats du Saillant de Saint-Mihiel, de Champagne et de Meuse-Argonne. À l’âge de 28 ans, il meurt le 1er novembre 1918 de blessures infligées par un mitrailleur allemand près de Landres-Saint-Georges (08), alors que l’armée américaine traverse le dernier obstacle de la ligne Hindenburg, à peine dix jours avant la fin de la guerre.
Le centenaire de la fin de la Grande Guerre, 2018, a été l’occasion pour de très nombreuses familles américaines de venir en pèlerinage sur les lieux de combats de leurs aïeux dont ils possédaient souvent des photos et documents. Beaucoup ont refait l’itinéraire sur le terrain à partir des journaux mêmes écrits par leur grand-père. L’ouverture récente des archives US au public a permis de préciser les endroits exacts de leur mort.
Une quinzaine de motards bretons sillonnent la route 66 aux USA. Ils s’arrêtent dans un motel et la patronne, enchantée de voir des Français, leur dit qu’elle a un grand-père, Sam Beaver, indien muskogee, qui a combattu en 1918 en France et y est inhumé. Elle ignore où. Les Bretons enquêtent et découvrent le lieu : Romagne-sous-Montfaucon. Ils se cotisent avec leurs amis et offrent le voyage à la famille pour venir se recueillir sur sa tombe à Romagne le 1er novembre 2018. Une dizaine de personnes de la famille feront le voyage. Il y est inhumé avec une quinzaine d’autres Amérindiens. Histoire extraordinaire !
Ce pèlerinage aura été le plus émouvant et le plus touchant. Pour la première fois depuis la fin de la Première Guerre mondiale, une délégation d’Indiens séminoles a été autorisée à se recueillir sur les lieux où leurs aïeux ont défendu le sol français. Plusieurs journaux ont relaté cet évènement.
Un chaman, venu tout spécialement avec le groupe, a procédé à des rites de sa tribu tant sur la tombe de Sam Beaver, qu’ensuite sur le lieu même à Landres-Saint-Georges où il a été tué, pour ramener son esprit à sa tribu. « Pour nous, quand l’âme sort du corps, l’esprit s’extrait par le haut de la tête et voyage vers l’ouest. Mais dans le cas de Sam Beaver, il était si loin de sa maison que son esprit n’est pas rentré ». Bien plus que pour lui rendre hommage, les membres de sa famille étaient également là pour lui permettre de rejoindre son pays selon les rites muskogee. Le chaman a pratiqué un rite qui lui a indiqué la direction à prendre. Un chant rituel local a été ensuite entonné. 100 ans après, l’âme et l’esprit de Sam Beaver sont retournés dans son Pays à travers la Voie lactée et il repose enfin en paix.
Le livre « Romagne-sous-Montfaucon, Histoire et Mémoire » détaille cette histoire extraordinaire et bien d’autres. Éditions Terres d’Argonne. 2021. 352 pages. 29 €.
(Toutes les photos peuvent être agrandies d'un simple clic)
(Photos Domnique Lacorde)
|