Plumeavu10-octobre-1.jpg2021

Un film, un spectacle, une exposition, un musée, une curiosité...

Moncey brigitte3

Brigitte MONCEY a vu pour vous...

 Un triomphe
de Emmanuel Courcol

2010 10 plumavu

CASTING
               
Courcol Merad Ayala Cissokho
Emmanuel COURCOL      Kad
MERAD
David
AYALA
Lamine CISSOKHO
Khammes Lottin Nabie Medvedev Benchnafa
  Sofian
KHAMES
  
Pierre
LOTTIN  
Wabinlé
NABIÉ
Alexandre
MEDVEDEV
Saïd
BENCHNAFA

Synopsis

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

Mon ressenti

Très bon film. Pendant le tournage, Kad Merad (Etienne) vit au rythme de la prison. Il retrouve peu à peu, malgré les difficultés, l’envie de remonter sur scène avec son groupe d’amateurs qui eux, ne participent à l’atelier que pour fuir leur quotidien. Ils sont en fin de peine. Bientôt la liberté retrouvée. Mais elle leur paraît encore bien loin… Jouer la comédie peut atténuer leur incarcération.
On a envie d’y croire, et j’y ai cru pendant presque deux heures. Une belle réussite. Un film que je vous conseille d’aller voir.

AVIS ET CRITIQUES

« Quelques scènes un peu cocasses, quelques répliques assez drôles, mais le fond reste toujours sérieux. Le sujet, c’est le théâtre en prison, et rien d’autre. »

« Ce ne sont pas des enfants de chœur, ils n’ont quasiment pas de bagage culturel. Pour eux, le théâtre, ça ne veut pas dire grand-chose. Seulement, ils trouvent, dans la pièce de Beckett « En attendant Godot » qu’ils doivent interpréter, quelque chose qui résonne avec leur présent. Attendre, en prison, c’est l’activité numéro 1, et une pièce sur des types qui attendent quelque chose qui ne vient jamais, ça leur parle sans qu’ils aient besoin de savoir quoi que ce soit d’autre sur Beckett, sur l’absurde, sur le théâtre et les grands classiques. »

« C'est beau, bien écrit, bien réalisé, et surtout bien joué ! La bande de détenus est surprenante d'authenticité, on croit même parfois assister à un documentaire, tellement ils maîtrisent bien leur rôle. »

« Malgré un scénario qui peut sembler classique et déjà vu, "Un triomphe" est un film émouvant et profondément humain. Une belle réussite portée par un Kad Merad particulièrement inspiré. »

Bas pp gBas pp archives e

Lectures de cette page

web counter

Ajouter un commentaire