11 septembre
Il y a 20 ans, le monde basculait suite aux quatre attentats-suicides qui ont provoqué la mort de 2977 personnes et en ont blessé 6291 autres.
Depuis, tellement de choses ont changé…
Cette date marque le début d'une guerre de longue haleine entre l'Occident et les groupes djihadistes (Al-Qaïda, puis le groupe armé État islamique), mais également une augmentation considérable du nombre d’attentats dans le monde.
En conséquence, le terrorisme est devenu un enjeu politique majeur, ce qui a entraîné une réduction des libertés au profit d’une certaine idée de la sécurité, mais également une montée de la xénophobie partout dans le monde et des politiques de repli et d’exclusion…
Il s’agit donc d’un bien triste anniversaire en effet, et si on ajoute les ravages causés par la covid depuis deux ans, on voit bien à quel point la société humaine va mal.
Les riches et les puissants s’en sortent plutôt bien, comme toujours, mais les modestes, les pauvres, les sans-grade, plongent dans une situation toujours plus difficile, plus précaire…
Je ne connais pas les solutions politiques et économiques, mais ce dont je suis à peu près certain, c’est que l’art et la culture sont indispensables pour surmonter la terrible période que nous traversons.
Bien sûr, les humains ont besoin de nourriture, de logement, de sécurité, mais sans culture, nous ne retrouverons jamais de vraie liberté, notamment celle de penser et de s’exprimer.
La littérature a toujours été un outil et un levier de cette chère liberté et nous avons donc le devoir de continuer à nous battre pour qu’elle puisse combattre les ténèbres de l’obscurantisme et du fanatisme !
La route est longue…
|