Commentaires
-
Chère Madame, je vous remercie pour votre propos bienveillant. Je suis heureux et surpris de savoir que ce poème est lu par nombre de personnes, en accord avec ce texte issu de mes souvenirs d'enfance. Dans mon ouvrage "Une jeunesse au temps des mirabelles", je décris les peines et les joies d'une époque aujourd'hui révolue.
-
Que dire de plus que madame Licciardi, je suis tellement en accord avec ses paroles.
Merci monsieur, ce poème est magnifique, et le travail de nos mères et grands-mères est reconnu autrement que
la "distraction joyeuse" qu'on leur attribuait souvent, même si ces moments de labeur partagé avec leurs compagnes
leur permettait des échanges bénéfiques. Merci et bravo. -
Je vous remercie chère lectrice pour votre propos bienveillant. En effet, je me souviens lors de mon enfance avoir accompagné souvent ma mère et ma grand-mère au lavoir municipal. Des pensées affectueuses pour ces femmes courageuses sont venues récemment occuper mon esprit qui est absorbé actuellement par l'écriture d'un article sur ces bâtisses communales qui je pense, paraîtra dans le Porte-Plume au cours du printemps. Bien à vous.
-
Comme il est beau ce poème !
Souvent, à l'évocation de lavandières, on a l'image de femmes rieuses, barbotant dans l'eau claire, au soleil .
Jean-Luc évoque ,lui , celles pour qui la lessive au lavoir, était plus une corvée qu'une partie de plaisir, celles qui ont plongé leur mains dans l'eau glacée, et souffert à genoux sur des caissons, afin que leur famille reste propre et digne.
Il rend un bel hommage à toutes ces femmes de jadis, d'un temps pas si lointain que cela ,juste avant que le confort et les appareils modernes n'entrent dans les maisons, et à travers elles, à sa mère et à sa grand-mère .
L'émotion nait à la lecture de ces vers . Bravo !
Ajouter un commentaire