Commentaires
-
C'est malin !
La lecture, et les relectures, de ton article m'ont un peu poussé à redécouvrir quelques grandes idées émises sur ce sujet...
Les états de la matière, la neurophilosophie, les théories dualistes, monistes, émergentistes, et d'autres...Oh mon dieu ! (Tiens, que vient-il faire là dans la discussion, lui?)
J'ai salué en passant des gens que je n'avais pas croisés depuis un moment: Aristote, Descartes, Spinoza, Pascal, et même Einstein...
Et là, à cause, ou grâce à toi, il va falloir que je pense à arrêter de penser, juste un instant, pour ne plus regarder que l'amas d'atomes et de poussière d'étoiles que je SUIS.
Pour clore le débat, ou le prolonger, j'ajoute juste deux extraits de propos. Le premier est issu d'un article publié dans Sciences Humaines.
"Un rocher, une méduse ou un violoniste sont tous les trois faits d'atomes, uniquement d'atomes. Mais ils représentent trois états de la matière très différents. L'un est, l'autre vit, le troisième pense. Faut-il en déduire qu'il existe trois mondes: la matière, la vie et la pensée?"
Le deuxième? Chacun ses références de mots dits
"Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière." (Baudelaire - Œuvres posthumes)
Vous avez quatre heures ! -
Merci pour ce temps de réflexion.
Du coup, cela m'a fait penser à Pascal et sa métaphore sur le roseau pensant : L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer.
Ça nous invite à beaucoup d'humilité.
On peut en rire aussi puisque c'est le propre de l'homme, mais avec un masque et en se méfiant des gouttes !
Ajouter un commentaire