Brigitte MONCEY a vu pour vous...
La vie sans chiffres
Distribution
Interprétation : Joëlle Seranne
Auteur, metteur en scène : Olivier Dutaillis
Création images : Yves Prince
Musique originale : Antoine Dutaillis
Synopsis
Un soir, Anna, flûtiste talentueuse, se perd dans les mesures de sa partition. Cet incident est le début d’une chute rapide. Elle doit interrompre sa carrière, paralysée par le trac. On décèle un mal étrange : la mathématopathie aiguë…
Paniquée par le moindre chiffre, Anna sombre dans la démence et pour surmonter son blocage, elle s’en prend d’abord à son ancienne prof de maths. Elle la séquestre, est arrêtée, puis internée. Elle part alors en guerre contre la dictature des chiffres, refusant d’être réduite à un numéro dans un monde numérique…
Elle devient vite la coqueluche de l’asile, où elle organise une conférence contre les chiffres. Son psy, pour lequel elle a un véritable coup de cœur, la laisse même accéder à Internet, où elle acquiert du jour au lendemain la célébrité. Ses folles théories pour l’abolition des chiffres inspirent des hackers… Mais est-on toujours dans la réalité ou dans son délire ? Est-elle folle ou visionnaire ?
Critiques
Une fable unique et très originale...
Une vraie performance scénique.
La comédienne : un stradivarius sur scène !
Perle du Off. C'est drôle, malicieux, poétique et subtil, et cela fait du bien.
Du pur théâtre, ludique, très rythmé, émouvant et déjanté, avec création musicale.
Succès du festival d'Avignon 2017 et 2018
Olivier Dutaillis a adapté avec succès son roman « Le jour où les chiffres ont disparu »
Ce sombre scénario est traité avec humour et sur un rythme d’enfer. Avec une mise en scène ingénieuse qui marie le jeu de l’actrice, les photos, la musique et les lumières. L’œuvre se tient à la pointe du drame, de la comédie et de la poésie.
Mon ressenti
Au Grenier-Théâtre de Verdun, on annonce une pièce drôle et d’une grande originalité.
Je me décide et je ne le regrette pas. Quelle merveille ce spectacle ! Une écriture ciselée, un jeu d’actrice incroyable, un fonds musical magnifique, un écran géant pour donner la réplique… De la poésie, de la grâce, du rire.
Un tas d’ingrédients indispensables pour concocter un beau programme illuminant un dimanche d’hiver pluvieux à Verdun.