Normande d’origine, Catherine O’ Henry découvre la marche en Chartreuse à 18 ans. Enfant, elle aimait le mouvement et l’art, fille rêveuse et hyper active.
Son métier est à la croisée des chemins, sportif, thérapeutique et artistique.
Elle termine sa mission de thérapeute à l’hôpital de jour pour femmes de Sainte-Marthe à Marseille où elle prodigue des soins dans des ateliers d’art thérapie, de danse thérapie et de qi gong.
À la Ciotat elle crée avec son compagnon et sa fille l’association Cré art qi en 2015 : un espace galerie et un lieu d’ateliers culturels dans un local, anciennement une librairie en plein coeur de la vieille ville, où elle expose ses oeuvres mais aussi beaucoup d’autres artistes.
Depuis sa retraite en juin 2019, elle n’a qu’une envie, marcher, marcher et marcher encore.
Elle décide de cheminer seule pendant de longues distances à travers la France, un challenge personnel, en femme libre.
Pendant le confinement, elle se met à écrire son expérience de marche, voyage immobile, mais en même temps une fabuleuse traversée de son existence avec sa plume !
Depuis la parution du livre « Traversées, récit d’une marcheuse solitaire » chez Echo-Editions, elle continue de marcher, seule (mais aussi parfois avec son compagnon) en Provence, sur des chemins de Compostelle méconnus, dans les Pyrénées, mais aussi la suite de sa diagonale de Grasse à Saint-Flour.
Ce livre lui a permis d’ouvrir l’une des portes de la création qu’elle avait déjà entrouverte : l’écriture. Sont venus par la suite « Les godillots en cavale » en mai 2022 puis « J’écris et les mots » paru en décembre 2022 puis « Voyage au Logis » le petit dernier en septembre 2024, une chronique familiale racontée comme une randonnée à travers les générations. Ces trois livres sont publiés aux Éditions du Net.
Catherine vit maintenant à Agde dans l’Hérault depuis juillet 2021, sa nouvelle ville d’adoption, pleine de charme et d’histoire où elle continue de peindre, de marcher et d’écrire.
|